La disparition d'Annie Thorne, de C.J. TUDOR

Publié le par Livres Emois Livres et Vous

La disparition d'Annie Thorne, de C.J. TUDOR
RESUME

Une nuit, Annie a disparu de son lit. Il y a eu des recherches. Tout le monde imaginait le pire. Finalement, au bout de quarante-huit heures, ma petite sœur est revenue. Mais elle ne pouvait pas – ou ne souhaitait pas – dire ce qui s’était passé. Quelque chose lui est arrivé. Je ne peux pas expliquer quoi. Je sais juste que, quand elle est rentrée à la maison, elle n’était plus la même. Elle n’était plus ma Annie. Je ne voulais pas avouer aux autres et encore moins à moi-même que, parfois, j’avais peur d’elle. Et puis, il y a deux mois, j’ai reçu un e-mail : Je sais ce qui est arrivé à votre sœur. Ça recommence...

La disparition d'Annie Thorne, de C.J. TUDOR
Mon Avis

Un pitch de départ qui soulève de nombreuses interrogations !
Les cadavres d’une mère et de son fils sont retrouvés dans un cottage à Arnhill. Tout porte à croire que la mère, enseignante au lycée de la ville a assassiné son enfant. 
Joe Thorne, enseignant lui aussi, est criblé de dettes et acculé par ses créanciers. Un curieux message concernant sa sœur le pousse à revenir à Arnhill, sa ville natale du fin fond de l’Angleterre. Il se retrouve à occuper le poste laissé vacant par la mère présumée meurtrière mais aussi à occuper son cottage…
Quel peut donc être le lien entre ces morts et l’arrivée de Joe Thorne à Arnhill ? D’ailleurs, pourquoi revient-il de façon si anonyme dans cette ville ? Quels événements ont marqué son enfance ? Qu’a-t-il fuit ? Que fuit-il ?
C’est une histoire où il faut se montrer patient… l’auteure prend son temps et construit cette histoire entre passé et présent avec beaucoup de savoir-faire. Notamment dans son personnage de Joe Thorne, qui, on le comprend vite, ne dit pas tout, et surtout qui, a l’art et la manière d’attiser les animosités. Il se montre cynique, tricheur, menteur et assez insaisissable, pourtant on a envie d’avoir de l’empathie pour lui, rapport à la mystérieuse disparition de sa sœur. Clairement, on voudrait croire que c’est un homme bien qui a vécu un drame, mais on doute. Jouer sur ce personnage ambigu pour construire son intrigue est un point fort de cette intrigue, j’ai adoré.
Le jeu passé/présent avec la mise en scène de groupes d’adolescents n’est pas sans rappeler le maître du genre, S. King. D’autant plus qu’une touche de surnaturelle vient faire son apparition rendant encore plus sombre et glauque cette cité minière à l’atmosphère glaciale. L’auteure associe une part d’irrationnelle à un tableau social triste et sans espoir pour créer un puits sans fond d’angoisse et de noirceur (oups !). L'écriture est particulièrement soignée et restitue bien la froideur des lieux.

La disparition d'Annie Thorne, de C.J. TUDOR

Ce livre fut une très bonne découverte, un thriller bien ficelé qui empiète sur le fantastique (mais pas trop). Sans révolutionner le genre, il est efficace et fait passer un bon moment de lecture.

Info Auteur
La disparition d'Annie Thorne, de C.J. TUDOR

C.J. Tudor, née Caroline J. Tudor à Salisbury en Angleterre, est une romancière britannique, auteure de romans policiers. Elle est également journaliste, scénariste et rédactrice en chef.
En 2018 paraît son premier roman, « L'Homme craie », avec lequel elle est lauréate dans la catégorie meilleur premier roman du prix Barry 2019 et du prix Thriller 2019.

Publié dans J'ai beaucoup aimé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article