Et puis, Paulette, de Barbara CONSTANTINE

Publié le par Le Monde de Sylvie

RESUME :

Et puis PauletteFerdinand vit seul dans sa grande ferme vide. Et ça ne le rend pas franchement joyeux. Un jour, après un violent orage, il passe chez sa voisine avec ses petits-fils et découvre que son toit est sur le point de s’effondrer. À l’évidence, elle n’a nulle part où aller. Très naturellement, les Lulus (6 et 8 ans) lui suggèrent de l’inviter à la ferme. L’idée le fait sourire. Mais ce n’est pas si simple, certaines choses se font, d’autres pas… 

Après une longue nuit de réflexion, il finit tout de même par aller la chercher. 

De fil en aiguille, la ferme va se remplir, s’agiter, recommencer à fonctionner. Un ami d’enfance devenu veuf, deux très vieilles dames affolées, des étudiants un peu paumés, un amour naissant, des animaux. Et puis, Paulette…

 

 

Mon Avis

Une fois de plus, Barbara Constantine nous offre une véritable bouffée d’air frais à travers ce roman simple et agréable à lire. De belles émotions à la découverte de cette histoire, où l’auteure reprend un thème déjà évoqué dans « Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom » à savoir le lien intergénérationnel . Quand bien même ce récit reste, selon moi, du domaine de l’utopie (même si ici et là, des ébauches de solidarité intergénérationnelle sont perceptibles), il insuffle malgré tout une belle note d’espoir et d’optimisme. A noter aussi la part belle qui est faite aux animaux de compagnie dans ce roman, montrant ainsi la place prépondérante que ces petites bêtes occupent dans le quotidien des personnes seules.

L’écriture est simple, sans fioritures, pour exprimer les choses simples de la vie et amener le lecteur à réfléchir sur des sujets de société majeurs : la solidarité, la solitude, le vieillissement, la maladie etc. Le récit est plein d’humour, et tout particulièrement, lorsque ce sont les enfants qui s’expriment avec leur naïveté naturelle et si attendrissante.

Ce genre de lecture apporte clairement du baume au cœur dans la morosité ambiante, un vrai remède anti-déprime ou encore une friandise livresque. A découvrir absolument…

Publié dans J'ai adoré !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Je suis assez d'accord quand vous dites que c'est toujours un peu la même chose. Mais un de temps de temps, ça fait du bien. Et celui-ci m'a intrigué par son titre. Et j'ai bien aimé la chute même<br /> si ce n'est pas le prénom que j'aurai choisi.
Répondre
L
<br /> <br /> L'important c'est quand même de prendre du plaisir, et cette lecture m'a fait sourire, m'a donné la larme à l'oeil, m'a surprise aussi par sa chute, donc globalement, ce fut une vraie lecture<br /> plaisir... Bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
J'avais plutôt apprécié ses deux premiers romans mais ça finit par être un peu toujours la même chose !!!
Répondre
L
<br /> <br /> Comme c'est mon deuxième, donc je ne suis pas encore lassée... je m'arrêterai sans doute sur "A mélie sans mélo" d'ici quelques temps... Bonne soirée !<br /> <br /> <br /> <br />
F
Je n'ai pas été aussi enthousiaste suite à la lecture de ce Barbara Constantine. J'ai préféré Tom, Tom, petit tom où même mélie sans mélo et allumer le chat. Je me suis un peu ennuyée car<br /> l'histoire était cousue de fil blanc et ne m'a pas attendrit plus que cà. Je n'ai pas vraiment accrochée avec Ferdinand le personnage principal.
Répondre
L
<br /> <br /> C'est seulement mon second B. Constantine après "Tom..." et c'est vrai que je constate quelques récurrences. C'est bien possible qu'à force, cela devienne lassant, d'ailleurs, une autre lectrice<br /> (Malika) m'avait aussi évoqué la chose... Bonne journée Florence !<br /> <br /> <br /> <br />
S
J'ai beaucoup aimé aussi !
Répondre
L
<br /> <br /> Après 2 thrillers intenses, j'avoue avoir apprécié cette pause tendresse...<br /> <br /> <br /> <br />
C
j'avais aussi bien apprécié ! une lecture qui fait du bien !<br /> Bonne soirée ! clairette
Répondre
L
<br /> <br /> Tout à fait, et c'est pas du luxe parfois ! Bonne soirée à toi...<br /> <br /> <br /> <br />