Le Confident, d'Hélène GREMILLON

Publié le par Le Monde de Sylvie

Le confidentRESUME

Camille vient de perdre sa mère. Parmi les lettres de condoléances, elle découvre un étrange courrier, non signé. Elle croit d’abord à une erreur mais les lettres continuent d’arriver, tissant le roman de deux amours impossibles, de quatre destins brisés. Peu à peu, Camille comprend qu’elle n’est pas étrangère au terrible secret que cette correspondance renferme. 

 

 

Mon Avis

Ce roman autour d'un sujet plutôt classique, le mystère de la filiation, fut une agréable découverte, mais il manquait un petit quelque chose pour en faire un véritable coup de cœur. J'ai bien aimé la construction qui alterne la narration et une correspondance épistolaire, ainsi que le passé et le présent. Par contre, c'est le style d'écriture de l'auteur qui m'a un peu déplu, pas toujours fluide, j'ai trouvé que certaines tournures étaient un peu poussives et surfaites. Mais, cela n'a pas altéré l'histoire de ce roman, que l'on pourrait presque qualifier d'intrigue puisqu'on a souvent le sentiment de lire un polar. Il est ici question de sujets profonds tels que le désir d'enfant et la stérilité féminine, la norme de la famille si établie à l'époque (et aujourd'hui encore, une famille sans enfant soulève des questions) et bien entendu l'amour. Les personnages de cette histoire sont attachants de part leur fragilité, leurs contradictions et la noirceur de leurs destins à tous. De plus, le contexte historique avec le déclenchement de la seconde guerre mondiale en toile de fond, y fait aussi, même si l'auteure aurait gagné à l'exploiter un peu plus.

 

Au final, une lecture agréable mais pas inoubliable.

Publié dans J'ai beaucoup aimé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je n'ai pas du tout aimé ce roman, j'ai trouvé qu'il manquait de sincérité comme si l'auteur suivait une recette à best-seller (très réussi d'ailleurs), ça m'a beaucoup dérangée.
Répondre
L
<br /> <br /> Je comprends tout à fait, je n'ai pas spécialement adhéré dans le style. Reste que l'histoire se laisse lire, mais rien d'exceptionnel !<br /> <br /> <br /> <br />
F
Je n'ai pas le souvenir de n'avoir pas aimé l'écriture de cet auteure, mais j'avais passé un bon moment avec l'héroïne et aimé le suspens (c'est un livre page-turner comme on dit). Moi j'ai eu du<br /> mal à finir "Photo de groupe..." Au début j'ai été tout de suite emballée et après je me suis ennuyée. Alors que toi tu avais adoré ! Je viens de commencer le dernier robert goolrick "arrive un<br /> vagabond" qui vient de sortir chez POCKET. Bises.
Répondre
L
<br /> <br /> Un peu pompeux parfois le Gremillon, mais l'histoire était vraiment bien et comme tu dis, on tourne les pages facilement. C'est dommage pour "Photo de groupe...", je m'étais laissée happer par<br /> cette histoire. Bonne lecture avec le dernier Goolrick ! Et bonne semaine ! Bises<br /> <br /> <br /> <br />
E
Mouaih, à voir peut être, je ne sais pas trop mais ça a l'air pas mal quand même, je le note sans urgence...
Répondre
L
<br /> <br /> Je confirme que c'est un bon bouquin, l'histoire se lit très facilement, mais il manque quelque chose...<br /> <br /> <br /> <br />
C
je suis d'accord avec toi !<br /> bon dimanche ! clairette
Répondre
L
<br /> <br /> Merci pour ton avis... Je te souhaite un excellent dimanche aussi. Bises<br /> <br /> <br /> <br />