Purgatoire des Innocents, de Karine GIEBEL

Publié le par Le Monde de Sylvie

purgatoire-des-innocents-karine-giebelRESUME

Je m'appelle Raphaël, j'ai passé quatorze ans de ma vie derrière les barreaux. Avec mon frère, William, et deux autres complices, nous venons de dérober trente millions d'euros de bijoux. C'aurait dû être le coup du siècle, ce fut un bain de sang. Deux morts et un blessé grave. Le blessé, c'est mon frère. Alors, je dois chercher une planque sûre où Will pourra reprendre des forces. Je m'appelle Sandra. Je suis morte, il y a longtemps, dans une chambre sordide. Ou plutôt, quelque chose est né ce jour-là... Je croyais avoir trouvé le refuge idéal. Je viens de mettre les pieds en enfer. Quelque chose qui marche et qui parle à ma place. Et son sourire est le plus abominable qui soit...

 

Mon Avis

Une nouvelle fois, Karine Giebel frappe un grand coup dans le domaine du thriller... alors attention, je le dis de suite, c'est cruel, démoniaque, la haute barbarie est atteinte, donc, âmes sensibles, passez vraiment votre chemin !

Les presque 600 pages sont placées sous très haute tension. A tel point qu'il est parfois indispensable de faire des pauses. C'est un peu comme un délicieux plat ultra chaud, qu'on meurt d'envie de déguster, mais il faut faire des pauses pour ne pas se brûler.

Les personnages sont encore (et toujours chez Giebel) remarquablement travaillés et très complexes. Certains sont même carrément ambivalents tant la sympathie envers eux n'est pas de mise au départ. Mais avec Giebel, tout est possible, et c'est avec brio et finesse dans la psychologie de l'âme humaine, qu'elle nous mène tout doucement vers l'empathie. Enfin, pas envers tous, mais je ne veux pas trop dévoiler l'histoire. Je préfère laisser les plus téméraires se laisser captiver et torturer par cette histoire.

Toujours est-il que ce pavé se 600 pages, sous forme de huis-clos se lit à vitesse grand V. Le récit est très rythmé grâce aux dialogues et aux nombreux retournements de situations. L'atmosphère lourde et pesante est d'une noirceur extrême, les rapports de force sont exacerbés au possible et rendent la lecture éprouvante, mais captivante. Je n'en doutais déjà plus (après avoir lu 4 autres de ses livres) mais Karine Giebel maîtrise vraiment l'art de jouer avec les nerfs de ses lecteurs...

Je le répète quand même, tout le monde n'aimera pas, il vaut mieux aimer les thrillers psychologiques car ici, rien ne nous est épargné. Ma petite âme, pourtant sensible (si, si !!) a vraiment adoré cette histoire, et je recommande forcément ce livre aux amateurs du genre.

 

Tout de même Mme Giebel, les méandres tortueux de votre inspiration, ne cessent de m' interpeller !

Publié dans J'ai adoré !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Très tentée, de plus, il y a un petit moment que je veux découvrir sa plume....
Répondre
L
<br /> <br /> C'est une auteure incontournable dans le domaine du thriller... moi je suis très fan !<br /> <br /> <br /> <br />