Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom de Barbara CONSTANTINE

Publié le par Moi...

 

 

 

RÉSUMÉ DU LIVRE

Tom-petit-Tom.gif

Tom a onze ans. Il habite un mobilhome avec sa mère, Joss, de treize ans son aînée. Joss a arrêté l'école quand elle a eu Tom. Elle fait des fautes d'orthographe à tous les mots, fait des ménages et s'occupe de personnes âgées dans son village, aimerait se faire réduire les seins et, surtout, aime beaucoup sortir. Pendant ce temps là, Tom visite les potagers des voisins pour faire le marché familial, travaille tant bien que mal et se fait tout petit. Surtout, ne pas se faire voir, parce que sinon, il partira à la ddass, c'est Joss qui l'a dit...

Une fois n'est pas coutume, j'ai écouté les conseils d'une amie, au détriment de ce que m'inspirait ce bouquin que je craignais plein de bons sentiments, avec trop de bons sentiments. Sauf que ma copine m'a assuré à l'avance que s'il y avait bien des sentiments, ce n'était pas pleurnichard, c'était chouette, comme histoire. Alors ni une, ni deux, profitant de sa sortie en poche, j'ai fondu sur Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom de Barbara Constantine, parce que ma copine m'avait dit que c'était bien, et parce que quand même, le titre me chatouillait.

Alors c'est vrai que des sentiments, il y en a, dans ce court roman de deux cent petites pages qui se laissent engloutir en à peine quelques heures. Mais avant toute chose, c'est une histoire qui parle de pauvreté, d'exclusion, de marginalité, de système D et évidemment de sentiments, sans tomber dans le misérabilisme, dans le sentimentalisme ou dans le cliché. Barbara Constantine présente une mère qui a eu son gamin trop tôt, qui vit son adolescence alors que son môme en approche et semble avoir les pieds plus sur terre que sa propre mère.

D'ailleurs, j'avoue que j'ai eu du mal à imaginer que Tom n'a que onze ans car il apparaît comme un gamin extrêmement débrouillard... Mais en même temps, il reste fragile, il cherche la figure parentale qui pourra le protéger et le défendre. Globalement, les personnages sont attachants : le couple de voisins qui se disent "vous" et qui implicitement aident Tom dans ses courses de légumes, la vieille Madeleine qui, sans Tom, serait sans doute morte au fond de son potager, le mystérieux monsieur qui a voulu faire du mal à Joss, même Joss apparaît au fil des pages comme sympathique. Paumée, mais sympathique...

 

Mon Avis

Beaucoup d'humour et de tendresse dans cette histoire très rafraîchissante. C'est le premier livre que je lis de Barbara CONSTANTINE, et j'en ai plusieurs en prévision. celui-ci se lit très vite, trop vite même car on aimerait bien rester encore un peu avec Tom !

Publié dans J'ai beaucoup aimé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article