Une Père Idéal, de Paul Cleave

Publié le par Le Monde de Sylvie

Une Père Idéal, de Paul Cleave

RESUME :

Jack Hunter a longtemps été un bon époux et un père idéal. Un homme bien sous tous rapports, hormis cette petite manie secrète et discutable : le meurtre violent de prostituées. Aussi son fils Edward ne s'attendait-il pas à ce que la police vienne un jour frapper à la porte de leur maison si tranquille pour arrêter le premier serial killer de l'histoire de Christchurch, Nouvelle-Zélande. Vingt ans plus tard, Edward est à son tour devenu un citoyen modèle. Comptable sans histoire dans un cabinet d'avocats de la ville, il a tout fait pour oublier et faire oublier ses sombres origines. Mais le jour où sa femme est sauvagement assassinée, c'est vers son père, toujours derrière les barreaux, qu'il va se tourner pour prendre conseil. Pourra-t-il faire autrement que de marcher sur ses traces ? L'instinct de tueur est-il vraiment héréditaire ? Autant de questions qu'Edward va devoir affronter durant une folle semaine qui verra sa vie bien rangée basculer dans l'horreur....

 

Mon Avis :

Deuxième thriller que je lis de cet auteur néo-zélandais ; après « Un employé modèle » que j’avais beaucoup aimé, celui-ci ne pouvait qu’attirer mon œil avec cette couverture et ce titre très accrocheurs.

Comme son précédent livre, l’histoire se déroule à Christchurch en Nouvelle-Zélande, une ville que l’on imagine paradisiaque mais qui s’avère sombre et violente sous la plume de Paul Cleave.

Edward, le héros de ce livre voit sa vie totalement détruite par l’assassinat de sa femme. Tributaire d’un lourd héritage qu’il s’est efforcé d’oublier, le voici déstabilisé et anéanti par cette mort, culpabilisant et réssassant le moment tragique. Dès lors, le lecteur va assister à la transformation de sa personnalité, plongeant Edward dans une lutte abyssale entre le bien et le mal. La souffrance extrême sera le facteur déclencheur de cette inexorable bascule. Entre désir de vengeance et raison de père, son cœur et son âme balancent…, le doute, l’incompréhension vont le pousser dans une traque où tantôt il chasse, et tantôt il est chassé.

La part psychologique aurait dû occuper une grande place dans ce récit. Je m’attendais à un développement plus fouillé autour de la relation père/fils et de la hantise du dernier de peut-être hériter du terrible patrimoine psychologique de son père. Mais au final, je suis restée sur ma faim. Le sujet est traité sans grande profondeur, l’attachement aux personnages ne se fait pas. C’est finalement la traque violente qui prend le dessus, à coup parfois de scènes assez excessives,  limite risibles parfois, retirant de la crédibilité à l’histoire… Bon, c’est du second degré à la Tarantino peut-être, mais je ne sais pas pourquoi cette petite touche de cynisme ne m’a pas emballée.

Paul Cleave parvient cependant à raviver l’intérêt lors du dénouement que je trouve par contre, très très bon. Une fin brillante même ! Je ne peux en dire plus sans spoiler mais cette fin réhausse beaucoup le livre et me laisse finalement sur une impression générale plutôt bonne.

 

Un livre qui vaut donc bien un petit détour…

Publié dans J'ai beaucoup aimé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Je le lirai certainement un jour, et si la fin est bonne c'est encore mieux ;-)
Répondre
L
<br /> <br /> Oui carrément, la fin m'a beaucoup plu...<br /> <br /> <br /> <br />