Katiba, de Jean-Christophe RUFIN

Publié le par Le Monde de Sylvie

Katiba, de Jean-Christophe RUFIN
RESUME

Quatre touristes occidentaux sont assassinés dans le Sahara. L'attaque est signée al-Qaida au Maghreb islamique, une organisation terroriste implantée dans les anciennes zones d'influence française d'Afrique de l'Ouest. Tout laisse à penser qu'elle veut aller beaucoup plus loin et rêve de frapper la France au coeur. L'événement est présenté par les médias comme un fait divers tragique mais il met en alerte les services de renseignements, de Washington aux Émirats, d'Alger à Paris. Au centre de leurs jeux complexes, Jasmine. Jeune fonctionnaire du Quai d'Orsay apparemment sans histoire, elle émerge peu à peu comme la pièce maîtresse d'une opération d'envergure inédite. Quels liens cette Française à l'élégance stricte entretient-elle avec le monde musulman ? Quelle secrète influence pèse sur elle depuis la disparition de son mari, consul de France en Mauritanie ? C'est en démêlant les fils les plus intimes de sa vie que la vérité se fera jour et que le suspense, haletant, trouvera son dénouement. Complice, victime ou agent double, Jasmine incarné le mélange de répulsion et de fascination que le fondamentalisme religieux exerce inconsciemment sur chacun de nous.

Katiba, de Jean-Christophe RUFIN
Mon Avis

Katiba est le premier livre de ce grand auteur que je lis et clairement, ce ne sera pas le dernier… une formidable lecture tout à fait positionnée dans la réalité et la gravité de ce que nous vivons depuis plusieurs années. Le terrorisme, la montée des intégrismes religieux qui ronge notre planète et les difficultés de l’intégration si clivantes dans nos sociétés.
La galerie de personnages est particulièrement riche avec une réelle profondeur sur les points de vue de chacun. De par leur fonction et leur origine, le flou et la suspicion sont de mise. On sent bien la maîtrise qu’a l’auteur du sujet, c’est riche d’enseignements, crédible et précis.
L’histoire démarre avec la menace d’un attentat qui pèse sur un ministère, un attentat fomenté par le leader d’une Katiba pour le compte d’AQMI. L’auteur développe son intrigue sur deux décors radicalement différents : les salons feutrés du Quai d’Orsay et un lieu perdu à l’Ouest du Sahel, entre la Mauritanie et l’Algérie. 

Katiba, de Jean-Christophe RUFIN
Katiba, de Jean-Christophe RUFIN

Comme je le disais, un sujet, on ne peut plus actuel, desservi par une intrigue passionnante, aux ramifications parfois complexes… zones d’ombre et divergences au sein des différentes Katibas viennent agrémenter et nourrir le récit de rebondissements captivants.
Le dénouement est tout simplement fabuleux de par l’intensité dramatique qui y est déployée. Je me suis vraiment régalée de ce bouquin… le seul hic a été de me rendre compte que je n’avais pas lu les enquêtes de Providence dans l’ordre puisque Katiba est le second volet. Peu d’impact mais j’aime bien commencer par le début ! Prochaine étape avec cet auteur « Le parfum d’Adam », 1er volet de cette série…

Publié dans J'ai beaucoup aimé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article