Le bureau des affaires occultes, d'Eric FOUASSIER

Publié le par Livres Emois Livres et Vous

Le bureau des affaires occultes, d'Eric FOUASSIER
RESUME

Automne 1830, dans un Paris fiévreux encore sous le choc des Journées révolutionnaires de juillet, le gouvernement de Louis-Philippe, nouveau roi des Français, tente de juguler une opposition divisée mais virulente.
Valentin Verne, jeune inspecteur du service des moeurs, est muté à la brigade de Sûreté fondée quelques années plus tôt par le fameux Vidocq. Il doit élucider une série de morts étranges susceptible de déstabiliser le régime.
Car la science qui progresse, mêlée à l'ésotérisme alors en vogue, inspire un nouveau type de criminalité. Féru de chimie et de médecine, cultivant un goût pour le mystérieux et l'irrationnel, Valentin Verne sait en décrypter les codes. Nommé par le préfet à la tête du « bureau des affaires occultes », un service spécial chargé de traquer ces malfaiteurs modernes, il va donner la preuve de ses extraordinaires compétences.
Mais qui est vraiment ce policier solitaire, obsédé par la traque d'un criminel insaisissable connu sous le seul surnom du Vicaire ?
Qui se cache derrière ce visage angélique où perce parfois une férocité déroutante ?

Le bureau des affaires occultes, d'Eric FOUASSIER
Mon Avis

Lorsque je l’ai reçu en tant que sélection pour le Prix des Lecteurs des éditions Livre de Poche, j’ai été ravie car ce titre m’avait tapé dans l’œil depuis plusieurs mois.
Valentin Verne, normalement affecté au service des mœurs se voit transféré temporairement au service de la sûreté (créé par le célèbre Vidocq) afin d’enquêter sur le suicide mystérieux d’un jeune bourgeois. Différents éléments rendant cette mort étrange amènent à investiguer dans les milieux contestataires et dans la haute bourgeoisie. L’occasion de traverser un Paris sombre et prestigieux, les cloaques, les cabarets, les maisons bourgeoises, les catacombres... l’immersion est savoureuse et très instructive.

Le bureau des affaires occultes, d'Eric FOUASSIER

Immédiatement, j’ai été séduite par le personnage principal Valentin Verne. Une part de mystère savamment entretenue, une personnalité atypique pour un policier de l’époque et les prémices d’une relation amoureuse en devenir.
Les chapitres sont principalement dédiés à l’enquête principale de Valentin Verne, mais à intervalles réguliers, des chapitres s’insèrent autour de Damien Combes, un enfant retenu captif par un homme d’église surnommé « le Vicaire ». 
Une double intrigue qui oscille entre complot politique, bas-fonds sordides et émergence de la science au service du crime. C’est dynamique et addictif, ce n’est pas sans rappeler les livres d’Eugène Sue, ce qui est particulièrement jubilatoire. Si le titre peut sembler quelque peu usurpé pendant une bonne partie du livre, il trouve sens à la fin et nous prépare à une suite des plus prometteuses.

Le bureau des affaires occultes, d'Eric FOUASSIER

J’ai donc adoré ce premier opus et je vais très vite me plonger dans la suite des aventures de Valentin Verne... une série littéraire que je verrais très bien transposée en série vidéo !

Info Auteur
Le bureau des affaires occultes, d'Eric FOUASSIER

Né le 6 octobre 1963, Eric Fouassier est docteur en droit et en pharmacie, Éric Fouassier est professeur d’université. Il est professeur de droit et économie pharmaceutiques à la ‎Faculté de Pharmacie-Université Paris-Sud à Châtenay-Malabry.
Il a beaucoup écumé les concours de nouvelles entre 2002 et 2006 et récolté de nombreux succès (prix Albertine Sarrazin 2005, grand prix littéraire de Péronne 2005, prix Harfang 2003…).
Après plusieurs nouvelles publiées au sein de revues ou de collectifs, il publie son premier livre, un recueil de nouvelles intitulé "Entre genèse et chaos", en 2005.
En 2009, il signe son premier roman, "Morts thématiques". Ce dernier lui vaut de décrocher le prix Plume de Glace au festival du roman policier de Serres-Chevalier en 2011.
Auteur éclectique, Eric Fouassier alterne ouvrages de littérature générale qu'il signe désormais du pseudonyme Yves Magne ("Et puis le silence", 2017) et romans policiers ou d'aventures qu'il signe de son véritable patronyme.
Il est membre de l'Académie nationale de pharmacie ainsi que du Conseil national de l'Ordre des pharmaciens.
Il est secrétaire du Grand Prix littéraire de l'Académie nationale de pharmacie et membre du jury du prix Védrarias (concours de nouvelles).

Publié dans J'ai adoré !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article