Texaco, de Sophie TARDY-JOUBERT, Pablo FAJARDO et Damien ROUDEAU

Publié le par Livres Emois Livres et Vous

Texaco, de Sophie TARDY-JOUBERT, Pablo FAJARDO et Damien ROUDEAU
Résumé

Pendant vingt ans, la compagnie Texaco a exploité l’or noir en Amazonie équatorienne. En 1993, le pétrolier américain a quitté le pays en laissant derrière lui l’une des pires catastrophes écologiques et humaines au monde.
Emmenés par l’avocat Pablo Fajardo, 30 000 habitants se battent en justice depuis vingt-cinq ans pour obtenir réparation. Leur combat, réplique de David contre Goliath, est l’un des plus méconnus et des plus importants de notre époque.

Texaco, de Sophie TARDY-JOUBERT, Pablo FAJARDO et Damien ROUDEAU
Mon Avis

Retour sur un combat, ô combien inégal, de plus d’un quart de siècle !
A travers le sublime dessin de Damien ROUDEAU, Pablo FAJARDO revient sur l’action en justice que lui et 30000 habitants ont lancé afin d’obtenir réparation suite au saccage humain et environnemental généré par la multinationale Texaco (désormais Chevron) pendant et après la période où elle a exploité le pétrole d’Amazonie.
Dès l’arrivée de la multinationale, des habitants alertent sur les diverses pollutions (sols et eau) qui découlent de l’exploitation pétrolifère. Les conséquences sont multiples : augmentation des cancers et des maladies, augmentation des viols et de l’alcoolisme, le tout sans accès aux soins et à la prise en charge. Les atteintes aux droits les plus élémentaires sont légion. La destruction des milieux naturels va galopante, restreignant les territoires et créant des lieux de densité malsaine.

Texaco, de Sophie TARDY-JOUBERT, Pablo FAJARDO et Damien ROUDEAU

Ces décennies de destruction sont racontées à travers le parcours de Pablo FAJARDO, fils de paysan et qui deviendra l’avocat des populations amazoniennes. Ce combat de David contre Goliath est raconté de manière claire et synthétique avec de solides bases d’investigations et de juridiques. Le travail journalistique de Sophie TARDY-JOUBERT est remarquable. On découvre malheureusement comment la justice peut s’avérer injuste lorsque Texaco pousse le bouchon au point d’attaquer les victimes pour escroquerie en bande organisée… si si, un comble !!
Une BD indispensable pour connaître et comprendre le grave préjudice qui y est raconté mais aussi pour découvrir les dessins flamboyants de Damien ROUDEAU. Il rend un sublime hommage à la nature et aux hommes et femmes de ce lointain territoire. L’opiniâtreté exemplaire de Pablo FAJARDO restera à jamais émouvante alors que l’impunité des auteurs restera révoltante. Une BD d’utilité publique !

Texaco, de Sophie TARDY-JOUBERT, Pablo FAJARDO et Damien ROUDEAU

Publié dans J'ai adoré !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article