Rentre avant la nuit, de Lisa JEWELL

Publié le par Livres Emois Livres et Vous

Rentre avant la nuit, de Lisa JEWELL
RESUME

Une affaire à creuser...
Tallulah, 19 ans, n'est pas rentrée de sa soirée. Elle a confié son fils, qui n'est encore qu'un nourrisson, aux soins de sa mère. Jamais elle ne l'aurait abandonné. Si elle n'est pas de retour chez elle, c'est que quelque chose - ou quelqu'un - l'en a empêchée. La dernière fois qu'elle a été vue, c'était aux Cendres, un domaine situé à lisière de la forêt.
Deux ans après la disparition de l'adolescente, Sophie s'installe à Maypole House, le prestigieux pensionnat dont son compagnon vient de devenir directeur. Dans le jardin de leur cottage, elle découvre un morceau de carton punaisé sur la clôture qui porte l'inscription « Creusez ici ». Il n'en faut pas davantage pour que Sophie s'empare de cette affaire classée un peu trop vite. C'est le début d'un jeu de piste étourdissant.

Mon Avis

Ce livre marque le début d’une nouvelle aventure littéraire... c’est en effet ma première incartade dans le monde des livres audio ! Et pour une première fois, j’ai fait le bon choix avec ce livre de Lisa Jewell puisque j’ai beaucoup apprécié cette histoire.
Si l’entame est assez classique avec la disparition d’un jeune couple de parents, l’auteure parvient à créer une ambiance très mystérieuse et pesante autour cet événement, avec notamment une touche très brittish. 
L’attachement se fait immédiatement autour de la personnalité de Kim Knox, la maman de la jeune disparue, qui, du jour au lendemain, se retrouve en charge du bébé de sa fille. Son inquiétude et sa fébrilité sont immédiatement palpables. Elle se démène pour trouver une explication à l’absence de sa fille Tallulah et refuse catégorique la possibilité d’un départ volontaire. Impensable selon elle que sa fille puisse avoir abandonné son bébé. Au fil de ses investigations, elle découvrira que Tallulah et son compagnon Zach ont, le soir de leur disparition, terminé la soirée chez Scarlett, une riche et assez mystérieuse jeune fille. Mais, curieusement, personne ne sait ce qui est advenu du couple après leur départ de la propriété.

Deux ans plus tard, tout est au point mort et c’est l’arrivée de Sophie, la compagne du nouveau directeur du pensionnat de Maypole qui va relancer les recherches. En effet, celle-ci trouve par hasard la bague de fiançailles que Zach s’apprêtait à offrir à Tallulah. 
La narration à plusieurs voix rend la lecture super dynamique et captivante. J’ai beaucoup apprécié aussi le jeu des temporalités qui finissent par se rejoindre, c’est clairement une habile construction. L’enquête ménage un vrai bon suspense jusqu’au bout. Les personnages se révèlent au fil des indices et les personnalités s’affinent, avec forcément des surprises. Les thèmes abordés sont nombreux et bien traités mais je ne les évoque pas car sinon, ce serait spoilant...
C’est donc un thriller très bien construit et passionnant, et la version audio est très réussie. 

Info Auteure

Née le 19 Juillet 1968 à Londres, Lisa Jewell étudie à la St Michael's Grammar School de Finchley, dans le nord de Londres. Après cinq ans passés à travailler dans la mode, elle a décidé de se consacrer à l'écriture et ses romans connaissent rapidement un vif succès en Grande-Bretagne et aux États-Unis.
Ils ont été traduits dans de nombreux pays.
 

Publié dans J'ai beaucoup aimé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article