L'affaire Clara Miller, d'Olivier BAL

Publié le par Livres Emois Livres et Vous

L'affaire Clara Miller, d'Olivier BAL
RESUME

Son cadavre est remonté, comme celui d’autres femmes, à la surface de l’eau. Six au total… Là-bas, dans les forêts du New Hampshire, le lieu maudit porte un nom : le lac aux suicidées.
Clara Miller était journaliste. Comme Paul Green, le reporter du Globe qui débarque sur l’affaire. Il avait connu Clara étudiante, et ne croit pas un instant à la thèse du suicide.
Un homme l’intrigue : Mike Stilth, l’immense rock star retranchée à quelques kilomètres de là, à Lost Lakes, dans un manoir transformé en forteresse.
L’artiste y vit entouré d’une poignée de fidèles, dont Joan Harlow, redoutable attachée de presse qui veille sur son intimité et se bat comme une lionne dès que l’empire Stilth est attaqué.
Mais Paul, lui, a tout son temps. Dans sa vieille Ford déglinguée, il tourne inlassablement autour du domaine. Avec cette question : et si, du manoir, la route menait directement au lac ?

Mon Avis

Ce livre est en fait le premier tome des aventures du journaliste Paul Green que j’avais découvert dans le livre « La forêt des disparus » (ma chronique ici). J’avais donc lu le tome 2 avant, ce qui est à éviter puisque ce tome 2 dévoile évidemment quelques brides du premier. Rien de méchant en ce qui me concerne puisque cette fois encore, Olivier BAL nous offre un thriller passionnant et très addictif.
Avec cette histoire, l’auteur nous plonge dans le milieu du show-business avec des ingrédients qui rappellent forcément des personnalités connues : une rock star bien barge, son entourage « protecteur », ses enfants « protégés » et les incontournables journalistes avides et féroces, prêts à tout pour faire le buzz.
Ce thriller choral est très bien construit et très intéressant dans les réflexions et analyses qu’il amène. Les personnages sont très bien campés, pour la plupart, on adore les détester ! La nuance est quand même très présente notamment à travers les prises de conscience des uns et des autres.
Mais la plongée dans ce petit monde sans foi ni loi est rude et glaçante tant la plupart de ces personnages sont en dehors de notre réalité. L’intrigue autour de ces corps de femmes retrouvés dans le lac jouxtant la propriété de la rock star est très finement menée et sans abus de rebondissements. Si parfois on peut ressentir quelques longueurs, c’est sans doute parce que l’auteur s’attache à développer la profondeur de ses personnages. Le personnage de Paul Green, très intuitif et pugnace, est une grande réussite. De même pour les autres personnages narrateurs de ce roman choral, on trouve chez chacun une belle densité psychologique et c’est sans aucun doute le point fort de ce thriller.
Un premier tome très réussi et je pense que je vais très rapidement lire le 3ème opus des aventures de Paul Green « Méfiez-vous des anges ». 

Info Auteur

Né le 16 janvier 1979, Olivier Bal est un écrivain français, auteur de polar et de thriller.
Il a été journaliste pendant une quinzaine d'années puis rédacteur en chef de Jeux vidéo Magazine, magazine leader dans le domaine du jeu vidéo jusqu'en février 2017. Depuis, il se consacre pleinement à l'écriture.

"Les Limbes" (2015), son premier roman, a reçu le Prix Méditerranée Polar 2018 du Premier Roman et le Prix Découverte 2018 des Géants du polar. Avec « La forêt des disparus », Olivier Bal a remporté le Prix de La Ligue de l'Imaginaire 2021

Publié dans J'ai beaucoup aimé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article