Ce que je sais de Vera Candida, de Véronique OVALDE

Publié le par Le Monde de Sylvie

RESUME :

Ce-que-je-sais-de-Vera-CandidaQuelque part dans une Amérique du Sud imaginaire, trois femmes d'une même lignée semblent promises au même destin : enfanter une fille et ne pouvoir jamais révéler le nom du père. Elles se nomment Rose, Violette et Vera Candida. Elles sont toutes éprises de liberté mais enclines à la mélancolie, téméraires mais sujettes aux fatalités propres à leur sexe. Parmi elles, seule Vera Candida ose penser qu'un destin, cela se brise. Elle fuit l'île de Vatapuna dès sa quinzième année et part pour Lahomeria, où elle rêve d'une vie sans passé. Un certain Itxaga, journaliste à L'Indépendant, va grandement bouleverser cet espoir.

 

Mon Avis

Ce récit sous forme de conte, relate le destin de 4 générations de femmes. Des destins plutôt cruels, comme un héritage commun, mais des destins différents, parfois subis, parfois choisis. Au départ, j'ai été un peu gênée par le style de l'auteure qui intègre les dialogues aux parties récits... c'est un peu monobloc, cela donne des phases d'une longueur déplorable, pas toujours lisibles, mais on s'y fait, et ensuite, les mots font le reste... Car ils sont puissants les mots de Véronique Ovaldé, ils créent une fabuleuse intensité dans le récit. Les thèmes abordés sont pourtant difficiles, il est ici question de viol, d'inceste, de prostitution, d'alcoolisme de maladie, mais les mots sont justes, parfois imagés et poétiques, toujours en sensibilité et sans misérabilisme.

En plus de nous conter ces destins de femmes dans un pays imaginaire d'Amérique latine, l'auteure fait intervenir des personnages secondaires très importants pour nous raconter une autre histoire, celle d'un pays devenu le refuge d'anciens nazis.

 

J'ai beaucoup apprécié cette lecture, d'autant plus que le texte stimule très largement l'imaginaire du lecteur et nous transporte littéralement dans le décors latino. A découvrir donc, cette très jolie fable qui donne beaucoup à réfléchir...

Publié dans J'ai beaucoup aimé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
On en avait tellement entendu parler à sa sortie que j'ai été très déçue par son contenu !!!
Répondre
L
<br /> <br /> J'ai beaucoup aimé mais pas de quoi en faire un coup de coeur... <br /> <br /> <br /> <br />
S
J'ai adoré ce livre ! Le meilleur de Véronique Ovaldé que j'ai lu jusqu'ici.
Répondre
L
<br /> <br /> Oui c'est vraiment une histoire bouleversante...<br /> <br /> <br /> <br />
F
Il ne faut donc pas que je m'arrête à son style particulier et que je me laisse emporter par ce conte.
Répondre
L
<br /> <br /> Tout à fait Florence !!<br /> <br /> <br /> <br />