Plogoff, de Delphine LE LAY et Alexis HORELLOU

Publié le par Livres Emois Livres et Vous

Plogoff, de Delphine LE LAY et Alexis HORELLOU
RESUME

En 1979, la petite vie à Plogoff, en Bretagne, s’agite. En effet, Marie discute avec son mari Jean-François et lui annonce que le gouvernement veut construire une centrale nucléaire. Inquiets, les Bretons ne parlent plus que de cela. Marie s’entretient avec Yvette. Rien n’est encore totalement alarmant, puisque les actualités annoncent qu’on hésite entre trois sites pour la construction : le nord Finistère près de Morlaix, le Morbihan ou la région du Bigouden. Les habitants se réunissent lors d’une cellule d’information sur le nucléaire organisée par une association de scientifiques. Tout le monde est excédé car personne, pas même le maire, n’était au courant de ce projet de construire une centrale sur la pointe du Raz. Finalement, tous tombent d’accord : ils s’opposent au projet et feront tout pour l’en empêcher. Ils apprennent qu’EDF veut faire des mesures pour vérifier l’état du terrain. Les habitants se mobilisent donc pour leur faire barrage. Le maire, Jean Marie, qui soutient ses électeurs, convoque le préfet et obtient une trêve de la part du président. Tout le monde est soulagé à Plogoff, mais ce n’est que le début d’une longue lutte.

Plogoff, de Delphine LE LAY et Alexis HORELLOU
Mon Avis

Une histoire de lutte, qui, pour la Bretonne que je suis, me parle beaucoup puisque toute mon enfance, j’ai entendu parler de ce combat militant si emblématique et qui reste encore aujourd’hui très fortement ancrée dans la mémoire collective.
Nous sommes dans les années 70 et le projet gouvernemental d’installer une centrale nucléaire du côté de la Pointe du Raz inquiète les riverains, d’autant plus que, ni eux, ni même les élus locaux n’ont été concertés sur ce projet. Interrogations, informations, discussions, réunions, révolution… tout le processus de résistance se met en place avec au départ une révolte bon enfant et plutôt pacifiste, mais qui se durcit face à la fermeté du gouvernement.
Forcément, cette BD n’aura pas le même retentissement selon que l’on vive à Paris ou au fin fond du Finistère mais ses bulles sombres et sans couleur relatent une formidable mobilisation populaire, celle de personnes inquiètes de leur avenir, soucieuses de leur environnement et surtout, dégoûtées du semblant de processus démocratique qui régit les décisions politiques en France. Car c’est un élément fondamental de cette BD. On perçoit bien à quel point le citoyen et l’élu local n’ont pas le droit au chapitre. L’épisode de l’enquête publique est très révélateur de ce que j’appellerais le « miroir aux alouettes », un leurre de consultation contre lequel se sont élevés certains citoyens courageux et surtout solidaires.
J’ai beaucoup aimé cette enquête graphique, vraiment je trouve que la BD sied particulièrement à ce type de rappel historique. A découvrir pour le côté informatif, ceux qui sont dans la recherche esthétique côté dessin, seront peut-être déçus, car dans cette BD, c’est noir, gris, sombre…
Merci merci à Nancie et David pour avoir pris en main mon acculturation à la BD… c’était pas gagné mais aujourd’hui, je crois pouvoir dire que j’y ai pris goût !

Plogoff, de Delphine LE LAY et Alexis HORELLOU
Infos Auteurs
Plogoff, de Delphine LE LAY et Alexis HORELLOU

Delphine Le Lay est une scénariste française de bande dessinée, née en 1979. Elle travaille essentiellement en duo, en tant que scénariste, avec son compagnon depuis 2007, Alexis Horellou.

Alexis Horellou est un dessinateur de bande dessinée français né en 1981. Il a obtenu en 2008 le prix Saint-Michel de l'avenir remis par la communauté de Bruxelles pour son travail sur Lawrence d'Arabie. Il est également le cofondateur d'une maison d'édition associative nommée « Vanille Goudron » qui édite notamment le recueil « Jukebox ». Les auteurs avec lesquels il a travaillé sont notamment : Tarek, Delphine Le Lay, sa compagne et Marc Bruimaud.
Son album « Plogoff », qui relate les événements abordés dans l'article intitulé « l'Affaire de Plogoff » lors du projet de construction d'un centrale nucléaire sur la pointe du Finistère à la fin des années 70, a reçu le prix Tournesol en 2014.
En 2015, il fonde avec Delphine Le Lay le « festival Rustine » à Niafles. Depuis 2018, Il est organisé au mois de février dans la ville de Craon.
 

Publié dans J'ai beaucoup aimé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article