Derniers adieux, de Lisa GARDNER

Publié le par Le Monde de Sylvie

Derniers adieux, de Lisa GARDNER
RESUME

Est-ce parce qu'elle attend un enfant que Kimberly Quincy, agent du FBI, se sent particulièrement concernée par le récit incroyable et terrifiant d'une prostituée enceinte? Depuis quelque temps, elles sont plusieurs à avoir disparu d'Atlanta sans explication, comme évaporées, et Kimberly est bien la seule à s'en préoccuper. Un serial killer s'attaquerait-il à ces filles vulnérables? Aurait-il trouvé la clé du meurtre parfait ou s'agit-il de crimes imaginaires? Sans le savoir, la jeune femme s'enfonce dans le piège tendu par un psychopathe. Comme pour sa mère et sa soeur, victimes autrefois d'un tueur en série, le temps des derniers adieux est peut-être arrivé pour Kimberly.

Mon Avis

Une nouvelle fois, c’est un thriller d’excellente facture qui m’est tombé entre les mains. Mon premier de cette auteure connue et reconnue, deux autres m’attendent dans ma PAL, et je ne tarderai pas à les sortir car j’ai adoré celui-ci.

Derniers adieux, de Lisa GARDNER

Kimberly Quincy, agent du FBI enceinte, est amenée à investiguer sur la disparition de prostituées suite au signalement d’une jeune prostituée (enceinte elle aussi). Quelque peu dubitative sur la fiabilité de son témoignage (aucune disparition n’ayant été signalée), elle décide d’approfondir malgré tout… Et dans sa quête d’indices, elle va être confrontée à un tueur aux multiples perversions : violeur, pédophile, pornographe extrême etc. Un face à face qui donnera lieu à des scènes effrayantes et d’une grande cruauté, donc je mets ici encore les WARNINGS, âmes sensibles s’abstenir im-pé-ra-ti-ve-ment !
L’auteure nous a concocté un tueur absolument monstrueux pour lequel aucune once de compassion n’est possible. Ce tueur est inspiré d’une légende américaine qui veut que le « Burgerman » enlève les petits garçons la nuit… Dans ce livre, il est bien réel et ne se contente pas de les kidnapper, il les viole également d’où des passages épouvantables qui vous poursuivent longtemps…

Derniers adieux, de Lisa GARDNER

L’intrigue est passionnante notamment avec l’alternance de points de vue d’un chapitre à l’autre mais aussi aux changements de temporalité. L’écriture n’est pas très travaillée mais elle est efficace et donne le rythme qui va avec ce genre de lecture. Pour pimenter un peu les choses (au cas où l’horreur décrite ne serait pas suffisante !), il se trouve que Burgerman a une passion dévorante pour des mygales de 30 cm, et qu’il les fait courir sur ses victimes… - après ça, reste plus qu’à vous souhaiter de doux rêves !

Derniers adieux, de Lisa GARDNER

Le récit fait une place très importante à l’analyse des victimes. On y perçoit toute l’ambiguïté de ces êtres que l’asservissement, la violence et la peur auront façonnés. Les relations entre victimes et bourreaux y sont très bien décrites ainsi que les mécanismes qui poussent des victimes à devenir bourreaux elles-mêmes. Ça fait froid dans le dos de lire ce processus de destruction voire de désintégration des personnes.
Le point de vue de cette enquêtrice enceinte est également intéressant… Faire des enfants pour les jeter dans les griffes des pires dépravés, est-ce bien raisonnable ?
Pour une première lecture de cette auteure, c’est du tout bon. Ce thriller est un des tout meilleurs que j’ai lus… encore un me direz-vous ? Et oui, coup sur coup, j’ai lu celui-ci et « Le cinquième jour ». Du haut « level », mais je ne vous cache pas qu’après j’ai eu envie de passer à quelque chose de plus léger.

Publié dans J'ai adoré !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article