Mörk, de Ragnar JONASSON

Publié le par Livres Emois Livres et Vous

Mörk, de Ragnar JONASSON
RESUME :

À Siglufjördur, à l'approche de l'hiver, le soleil disparaît derrière les montagnes pour ne réapparaître que deux mois plus tard. Ce village perdu du nord de l'Islande plonge alors dans une obscurité totale...
Le jeune policier Ari Thór veille sur la petite communauté sans histoires. Mais son collègue, l'inspecteur Herjólfur, est assassiné alors qu'il enquêtait aux abords d'une vieille maison abandonnée. L'illusion d'innocence tombe. Tous les habitants n'avaient-ils pas, au fond, une bonne raison de semer le chaos ? Elín, qui fuit un passé violent. Gunnar, maire du village, qui cache d'étranges secrets... Pour reconstituer le puzzle, il faudra aussi écouter cette voix qui murmure, enfermée derrière les cloisons d'un hôpital psychiatrique, et qui tient peut-être la clé de l'énigme.

Mörk, de Ragnar JONASSON
Mon Avis

Avec ce livre, je retrouvais l’enquêteur Ari Thór, découvert dans « Snjór », le premier opus de la série que j'avais beaucoup aimé.
Ari Thór a désormais pris ses marques dans sa nouvelle affectation, il a construit sa vie et vient tout juste de devenir papa. 
Ce qui aurait dû être une enquête passionnante (c'est quand même son collègue policier qui est assassiné) se transforme très vite en enquête monotone et sans saveur. L'intrigue est extrêmement classique, bien trop à mon goût, et ce qui avait fait le charme du premier tome, à savoir l’ambiance qui accompagnait le processus d’investigation, ne suffit plus ici pour rester captivé. Cette fois, l’ambiance glaciale et la blancheur du décor ne permettent plus de masquer les insuffisances de l’histoire et le manque de peps des personnages. Un récit linéaire et sans surprise rendu insipide par une intrigue au dénouement attendu et des personnages, dont Ari Thór lui-même, qui manquent singulièrement de charisme.

Du coup, je crois que cet opus marquera la fin de ma courte amitié avec Ari Thór, je sais que des livres bien plus palpitants m’attendent dans ma bibliothèque alors je vais faire l’impasse sur la suite.

Mörk, de Ragnar JONASSON
Infos Auteur

 

Ragnar Jónasson, né en 1976 à Reykjavik, en Islande, est un écrivain islandais, auteur de romans policiers.
Il a découvert à 13 ans les livres d'Agatha Christie et entreprend la traduction, à 17 ans, de quatorze de ses romans en islandais. Il se passionne également pour les ouvrages de Peter May et de P. D. James.
Avocat et professeur de droit à l’Université de Reykjavik, il se lance aussi dans l'écriture avec la publication d'un roman policier intitulé « Fölsk nóta » (2009), premier volet de la série policière « Dark Iceland » dont le personnage récurrent est le jeune policier Ari Thór. Dans « Snjór » (Snjóblinda, 2010), le jeune homme, qui vient tout juste de sortir de l'école de la police de Reykjavik, est envoyé à Siglufjördur, le village islandais le plus septentrional, pour enquêter sur un double meurtre. Dans « Mörk » (Náttblinda, 2014), il est chargé de faire toute la lumière sur la mort de son collègue, l'inspecteur Herjólfur, assassiné alors qu'il se livrait à une enquête près d'une vieille maison abandonnée.
C’est l’agent d’Henning Mankell qui a découvert Ragnar Jónasson et vendu les droits de ses livres dans quinze pays.
Nouvelliste, il écrit également en anglais. Il vit à Reykjavik.

Publié dans Déceptions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article