Le jardin des papillons, de Dot HUTCHISON

Publié le par Livres Emois Livres et Vous

Le jardin des papillons, de Dot HUTCHISON
RESUME

Un immense jardin luxuriant, débordant de fleurs et de plantes rares. Cet endroit pourrait être un véritable paradis s'il n'y avait ces dizaines de cadavres découverts par le FBI. Des jeunes femmes dont le dos a été tatoué pour ressembler à des ailes de papillons.
Celui qui règne sur ce monde fascinant et effrayant est un homme aussi cruel que délicat que ses victimes ont baptisé "Le Jardinier". Son obsession : capturer, apprivoiser et immortaliser les plus beaux spécimens avant que leur beauté se fane.
Parmi les rares survivantes, il y a Maya, une étrange jeune femme. Plus l'enquête avance, plus elle se révèle être une énigme. Quels secrets dissimule-t-elle ? Au fur et à mesure que la jeune femme se confie, les enquêteurs sont emmenés loin, très loin, aux confins de la noirceur de l'âme humaine...

Mon Avis

Voilà un livre dont j’avais entendu beaucoup de bien et qui est d’ailleurs relativement plébiscité par ses lecteurs. Mais pas par moi, et je vous dis pourquoi…
Alors que l’histoire tourne autour de la séquestration de jeunes femmes et que c’est plutôt un thème que j’apprécie dans les thrillers, ici, j’ai eu la désagréable surprise de constater rapidement une grande froideur dans la narration. Tant et si bien que plus le récit avançait, plus je découvrais les victimes et leurs rapports parfois ambigus aux bourreaux, les rituels instaurés, moins je croyais à cette histoire. La mièvrerie qui entourait certains passages m’a totalement déconnectée de l’ambiance anxiogène qui aurait dû être. Quant au mystère que l’on attend dans ce genre de roman, il est inexistant puisque l’on connaît l’issue dès le début. 
J’ai plutôt eu le sentiment de lire un fait divers plutôt atypique mais pas vraiment un thriller. D’ailleurs, les lieux, en l’occurrence, ce jardin luxuriant en guise de prison est difficile à appréhender. L’immersion ne s’est pas faite dans cet endroit cloisonné que je n’ai pas réussi à me représenter.
Ce premier tome de la série « Le collectionneur » sera pour moi le seul que je lirai. Rien ne m’a accroché dans cette histoire, ni les victimes, encore moins les bourreaux. La structure et le style du récit assez young adult dans la seconde partie, ne m’ont pas permis de m’intéresser aux faits. Dommage...

Info Auteure

Dot Hutchison est écrivaine américaine.
Elle est l’auteure de "A Wounded Name" (2013), un roman pour jeunes adultes inspiré de "Hamlet" de Shakespeare.
Son thriller, "Le Jardin des papillons" ("The Butterfly Garden", 2016) est le premier volume d’une série ("The Collector") qui se poursuit avec "Les Roses de printemps" ("Roses of May", 2017).

Publié dans Déceptions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article