Premier Sang, d'Amélie NOTHOMB

Publié le par Livres Emois Livres et Vous

Premier Sang, d'Amélie NOTHOMB
RESUME

« Il ne faut pas sous-estimer la rage de survivre. »
Sous la forme d’un conte, Amélie Nothomb raconte la vie de Patrick, son père, doux enfant angélique qui, jeune adulte, devra se confronter à la mort.
Un magnifique hommage à la figure paternelle mais aussi à un héros de l’ombre, diplomate à la carrière hors norme.

Mon Avis

Chaque rentrée littéraire de septembre est l’occasion de retrouvailles avec Amélie Nothomb… un vrai petit rituel !
Cette fois, l’auteure belge nous permet de découvrir un pan de son histoire personnelle, avec, comme à son habitude, fantaisie et originalité.
A travers le « je » de la narration, c’est son père qu’elle incarne et qu’elle fait revivre sous sa plume.
Orphelin de son papa et privé de l’affection maternelle par une mère autocentrée sur son malheur de veuve, il est élevé par ses grands-parents maternels qui le chérissent au mieux. Mais, Bon Papa le trouvant un peu trop précieux, il décide qu’un endurcissement est nécessaire. Désormais, le jeune garçon passera ses vacances chez ses autres grands-parents, les Nothomb, dans leur château familial. La surprise de cette rencontre avec cette partie pour lui inconnue sera totale et lui réservera de trépidantes vacances. La force du lien surpassera les nombreuses déconvenues et infortunes et lui forgeront une personnalité hors du commun.
Cette fois encore, je me suis laissé emporter par la plume délicieuse d’Amélie Nothomb. Cette part d’intimité qu’elle nous livre avec fantaisie et audace – il fallait oser se substituer ainsi à la voix de son père ! – est très tendre et très touchante. J’ai donc beaucoup aimé la cuvée Nothomb 2021 !

Info Auteure
 
Premier Sang, d'Amélie NOTHOMB

Née à Etterbeek (Belgique) le 13/08/1966, Amélie Nothomb, est une romancière belge d'expression française. Elle est fille de l'ambassadeur de Belgique à Rome, et petite-nièce de l'homme politique Charles-Ferdinand Nothomb.

Amélie Nothomb passe ses cinq premières années au Japon, dont elle restera profondément marquée, allant jusqu'à parler couramment japonais et même à devenir interprète par la suite. Mais son expérience ne s'arrête pas là puisqu'elle vivra successivement en Chine, à New York, au Bangladesh, en Birmanie et au Laos, avant de débarquer à dix-sept ans sur le sol de Belgique, berceau de sa famille où elle obtient une licence en philologie romane à l'Université libre de Bruxelles, et envisage un moment la carrière d'enseignante, passant et obtenant l'agrégation.

Elle écrit depuis ses dix-sept ans. Elle avoue avoir déjà écrit plus d'une centaine de romans. L'écrivain garde rangés dans un carton différents manuscrits qu'elle se refuse à publier, les estimant trop personnels.

C'est en 1992, alors âgée de vingt-cinq ans, qu'elle fait son entrée fracassante dans le monde des lettres avec son roman "Hygiène de l'assassin." Elle enchaîne depuis les succès publics avec bientôt trente publications.

Amélie Nothomb a été définitivement consacrée en 1999 alors que "Stupeur et Tremblements" a été couronné du Grand Prix de l'Académie française et s'est vendu à 385 000 exemplaires. Ses romans sont depuis traduits en une quarantaine de langues.

Elle a également obtenu par deux fois le prix du jury Jean Giono, le prix Alain Fournier et, très connue en Italie, il premio Chianciano.
En 2021, elle reçoit le prix Renaudot pour "Premier sang".

Elle est encore actuellement domiciliée à Bruxelles mais voyage beaucoup de ville en ville afin de rencontrer ses lecteurs.

Auteure extrêmement prolifique, Amélie Nothomb publie traditionnellement un livre par an depuis 24 ans, chaque année vers le mois de septembre.

Publié dans J'ai beaucoup aimé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article