Les Apparences, de Gillian FLYNN

Publié le par Le Monde de Sylvie

RESUME :

 

Les apparencesAmy, une jolie jeune femme au foyer, et son mari Charlie, propriétaire d’un bar, forment, selon toutes apparences, un couple idéal. Ils ont quitté New York deux ans plus tôt pour emménager dans la petite ville des bords du Mississipi où Charlie a grandi. Le jour de leur cinquième anniversaire de mariage, en rentrant du travail, Charlie découvre dans leur maison un chaos indescriptible : meubles renversés, cadres aux murs brisés, et aucune trace de sa femme. Quelque chose de grave est arrivée. Après qu’il a appelé les forces de l’ordre pour signaler la disparition d’Amy, la situation prend une tournure inattendue. Chaque petit secret, lâcheté, trahison quotidienne de la vie d’un couple commence en effet à prendre, sous les yeux impitoyables de la police, une importance inattendue et Charlie ne tarde pas à devenir un suspect idéal. Alors qu’il essaie désespérément, de son côté, de retrouver Amy, il découvre qu’elle aussi cachait beaucoup de choses à son conjoint, certaines sans gravité et d’autres plus inquiétantes. Si leur mariage n’était pas aussi parfait qu’il le paraissait, Charlie est néanmoins encore loin de se douter à quel point leur couple soi-disant idéal n’était qu’une illusion.

 

Mon Avis

Après « Les lieux sombres » que j’ai lu il y a quelques semaines, j’avais beaucoup envie de découvrir un autre thriller de G. Flynn, et oh !! Coup de chance, on m’a offert « Les apparences » pour mon anniversaire. Chouette alors !

Je me suis donc attaquée à ce gros pavé de 573 pages avec beaucoup d’enthousiasme… mais, car il y a un mais… j’ai eu beaucoup de mal à m’approprier l’histoire car la première partie est terriblement longue, voire par moment ennuyeuse.

J’ai pourtant tout de suite accroché à la structure du récit (alternance de narrateur à chaque chapitre avec un décalage temporel). On apprend à connaître ce couple en plongeant dans les origines de son histoire (grâce au journal intime de Madame) et on suit en parallèle, l’intrigue liée à la disparition de la femme au travers du récit de Monsieur.

Au fil de l’histoire, la vie de ce couple est pour le moins disséquée avec en constance, les perceptions, les sensations et l’état d’esprit de chacun. Et le moins que l’on puisse dire c’est que les points de vue divergent sacrément… Le mensonge s'invite très rapidement dans les récits et ce de façon insidieuse, sans que le lecteur ne puisse mesurer son étendue dans un premier temps. S'agit-il des habitudes de ce couple qui va s'étioler au fil du temps, où l'un des deux trahit-il l'autre volontairement, ou bien, y a-t-il trahison mutuelle ? La pression monte lentement et devient (enfin !) intense au bout de 200 pages. Un climat de manipulation s'installe, mais la question est, qui manipule qui ?

Passée cette première partie , tout s’accélère donc et devient addictif dans la 2ème partie, où un machiavélisme teinté de folie s’installe. Après nous avoir quelque peu endormi (peut-être volontairement d'ailleurs), Gillian Flynn vient nous surprendre à coup de faux-semblants et de rebondissements diaboliques. Le suspens perdure jusqu'au bout avec une fin excellente selon moi.

 

Au final, ce livre porte formidablement bien son titre mais je ne le qualifierais pas de thriller, il s'agit plutôt d'un suspens psychologique. Au-delà de l'intrigue, il nous fait réfléchir sur le couple, sa résistance au temps qui passe, mais aussi la connaissance mutuelle que peuvent se porter l'homme et la femme... il est aussi question de la surmédiatisation des faits divers, et là, le tableau est grinçant mais tellement réaliste !

 

Vraiment, ce fut une lecture très agréable mais je n'ai pas eu le coup de coeur car si Gillian Flynn écrit bien, j'ai trouvé que cette fois, elle écrivait un peu trop, et que cela a grandement desservi le rythme de l'intrigue.

Publié dans J'ai beaucoup aimé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Mazette ! je n'en suis qu'à la page 157 et j'attends en effet que le moteur chauffe ...<br /> Mais j'aime bien car je suis maintenant sûre que ça va démarrer.
Répondre
L
<br /> <br /> Tu as le même ressenti que moi je vois... <br /> <br /> <br /> <br />
S
J'ai lu les lieux sombres dans ma PAL. Bonne pioche on dirait !
Répondre
L
<br /> <br /> Oui bonne pioche en effet, dommage pour les longueurs mais l'histoire est vraiment passionnante...<br /> <br /> <br /> <br />