Les dix enfants que Madame Ming n'a jamais eus, de E.E. SCHMITT

Publié le par Le Monde de Sylvie

RESUME

les dix enfants de me mingMadame Ming aime parler de ses dix enfants vivant dans divers lieux de l’immense Chine. Fabule-t-elle, au pays de l’enfant unique ? A-t-elle contourné la loi ? Aurait-elle sombré dans une folie douce ? Et si cette progéniture n’était pas imaginaire ? L’incroyable secret de Madame Ming rejoint celui de la Chine d'hier et d'aujourd'hui, éclairé par la sagesse immémoriale de Confucius.

Dans la veine d’Oscar et la dame rose, de Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran ou de L’Enfant de Noé, Les dix enfants que Madame Ming n’a jamais eus est le sixième récit du Cycle de l’Invisible.

 

Mon Avis

De nouveau une lecture sur le thème de la Chine avec ses contrastes d’hier et d’aujourd’hui. Mais rien à voir avec celui de Mo Yan dont j’ai fait la chronique il y a peu. Ce récit ressemble à un conte moderne où les personnages se perdent entre certitudes, désirs et frustrations. Rien d’original cependant dans cette histoire plutôt attendue… Les quelques principes de sagesse confucéenne distillés ici et là sonnent plutôt creux dans cette histoire que je qualifierais de « gentillette ». Je ne suis pas fan de ce genre de conte où très clairement la crédibilité des personnages est entamée. Ce n'est que le second livre de cet E.E. Schmitt que je lis (j'avais adoré "La part de l'autre") et par conséquent, je ne le recommande pas forcément pour découvrir l'auteur.

Publié dans Les déceptions !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
"Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran" est le titre entier. C'est le seul que j'ai lu de E.E. SCHMITT et je n'ai pas vraiment envie d'en lire un autre.
Répondre
L
<br /> <br /> Oups !! boulette !! Je ne connaissais pas le bouquin ! Bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
Un petit tag t'attend chez moi ...
Répondre
L
<br /> <br /> Oui j'ai vu Malika... et je m'y mets ce WE, j'adore !!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
Voici un auteur très (trop ?) productif !! Peut être que ses romans gagneraient en intensité et en profondeur s'il y passait un peu plus de temps !!
Répondre
L
<br /> <br /> C'est un petit peu l'impression que cela m'a donné... légèrement bâclé !<br /> <br /> <br /> <br />
P
J'ai eu le même sentiment en lisant Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran !
Répondre
L
<br /> <br /> Je n'ai pas lu ces 2 là et suis pas sûre de le faire vu ce que tu m'en dis... Bises<br /> <br /> <br /> <br />