Jours sans Faim, de delphine DE VIGAN

Publié le par Le Monde de Sylvie

RÉSUMÉJours-sans-faim-copie-1.jpg

Laure a 19 ans, elle est anorexique. Hospitalisée au dernier stade de la maladie, elle comprend peu à peu pourquoi elle en est arrivée là. 'Jours sans faim' raconte trois mois d'hôpital, trois mois pour rendre à la vie ce corps vidé, trois mois pour capituler, pour guérir. La guérison de Laure, c'est aussi l'histoire de sa rencontre avec le médecin qui la prend en charge, peut-être le seul qui soit capable d'entendre sa souffrance, cette part d'enfance à laquelle elle n'arrive pas à renoncer.

 

Mon Avis
La lecture de ce livre me laisse un sentiment mitigé. Je n’ai pas ressenti autant d’émotion que pour les précédents livres de Delphine de Vigan. Pourtant, vu le sujet, je m’attendais à cela. Le style est plutôt sobre, peut-être trop à mon goût même si sur ce type de sujet, il ne faut pas opter pour l’emphase à tout prix. Ce récit témoignage peut avoir une résonnance toute particulière auprès des personnes concernées par cette pathologie (malades ou familles), et de ce point de vue, il donne un réel espoir. Mais bon, je n’ai pas trouvé cette lecture transcendante, heureusement que le livre est court.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
ah ..; celui-là je ne l'ai pas lu ...
Répondre