Tout le bleu du ciel, de Mélissa DA COSTA

Publié le par Livres Emois Livres et Vous

Tout le bleu du ciel, de Mélissa DA COSTA
RESUME

Petitesannonces.fr : Jeune homme de 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple.
Émile a décidé de fuir l’hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, devant le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme coiffée d’un grand chapeau noir qui a pour seul bagage un sac à dos, et qui ne donne aucune explication sur sa présence.
Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naissent, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l’amitié, l’amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d’Émile.

Mon Avis

Un livre qui n’est plus à présenter tant il a eu de succès. J’ai eu l’opportunité de faire la lecture de cette pavasse en audio et j’avoue que si ce n’est pas un coup de coeur, j’ai néanmoins bien aimé cette histoire.
Emile vient d’être diagnostiqué Alzheimer précoce à 26 ans. Son monde s’écroule mais il ne veut pas jouer les cobayes et souhaite vivre pleinement et librement les deux ans qui lui restent. Il publie une annonce pour rechercher quelqu’un afin de l’accompagner dans son dernier périple. C’est Joanne qui répond, petite et frêle jeune femme mystérieuse et solitaire, et se présente au rendez-vous. A l’insu de ses proches, Emile part avec elle en camping car pour une ultime quête.
Malgré un pitch de départ très intéressant, le démarrage a été assez laborieux et j’avoue que j’ai failli m’arrêter. En effet, faire connaissance avec Emile et son passé, surtout avec tout ce qui tourne autour de son ancienne petite amie, a été d’un ennui mortel. C’était long, c’était mièvre et j’ai bien souvent voulu jeter l’éponge. 

C’est vraiment l’arrivée de Joanne et le mystère autour de sa personne, qui est venue me raccrocher au récit. D’ailleurs, la pelote qui se déroule autour de son histoire est vraiment captivante ce qui contraste avec les bascules ternes et sans saveur vers le passé d’Emile.
L’idée de ce sujet autour de la maladie d’Alzheimer précoce est une très bonne idée mais le risque était grand de tomber rapidement dans le pathos ou dans la mièvrerie. On n’est pas passé loin parfois mais globalement, le récit est émouvant et soulève bon nombre de questions existentielles. Notamment celle du courage de ne pas s’enfermer dans la maladie, oser lutter contre le repli sur soi et s’ouvrir bien plus qu’auparavant est un challenge extraordinaire. Les rencontres que feront Emile et Joanne en attestent.
Une bonne histoire au final, qui nous plonge dans l’émotion c’est sûr, mais je n’ai pas eu le coup de cœur de beaucoup de lecteurs, car il y a des longueurs, des répétitions et quelques facilités un peu convenues. L’orientation développement personnel est à peine masquée et vient casser la charge émotionnelle du récit. Dommage !

Info Auteure

Née le 7 août 1990, Mélissa Da Costa est une romancière française.
Après des études d’économie et de gestion à l'Institut d'administration des entreprises de Lyon (IAE) (2008-2011), elle est chargée de communication dans le domaine de l’énergie et du climat.
Elle suit également des formations en aromathérapie, naturopathie et sophrologie.
"Recherche compagnon(ne) de voyage pour ultime escapade" (2017), sortie en librairie sous le titre "Tout le bleu du ciel" (2019), est son premier roman. Salué par la presse, il a reçu le prix du jeune romancier au salon du Touquet Paris Plage.
"Les douleurs fantômes" (2022) est lauréat du Prix Babelio - littérature française 2022.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article