La Reine des Lectrices, d'Alan BENNETT

Publié le par Le Monde de Sylvie

RESUME

La reine des lectricesQue se passerait-il outre-Manche si Sa Majesté la Reine se découvrait une passion pour la lecture ? Si, tout d'un coup, rien n'arrêtait son insatiable soif de livres, au point qu'elle en vienne à négliger ses engagements royaux ? C'est à cette drôle de fiction que nous invite Alan Bennett, le plus grinçant des comiques anglais. Henry James, les sœurs Brontë, Jean Genet et bien d'autres défilent sous l'œil implacable d'Elizabeth, cependant que le monde empesé so British de Buckingham Palace s'inquiète. Du valet de chambre au prince Philip, tous grincent des dents tandis que la royale passion littéraire met sens dessus dessous l'implacable protocole de la maison Windsor. Un succès mondial a récompensé cette joyeuse farce qui, par-delà la drôlerie, est aussi une belle réflexion sur le pouvoir subversif de la lecture.

 

Mon Avis

Etrange histoire que cette fiction autour de la Reine d'Angleterre qui se découvre un engouement soudain pour la lecture. Mais quelle est donc l'origine de cette frénésie de lecture qui la détourne de ses obligations ? Et surtout, que lit-elle de si extraordinaire ? Voilà donc les questions qui me venaient à l'esprit à l'entame de ce livre... Si l'auteur réussit à susciter l'intérêt l'espace d'une vingtaine de pages, mon intérêt pour cette histoire est très vite retombé. Rien dans le style, à peine quelques menues traces du fameux humour "so british", un engouement qui reste jusqu'au bout incompréhensible... bref une histoire d'un ennui royal ! Heureusement, le livre ne fait que 122 pages !

 

 

Publié dans Les déceptions !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'ai bien aimé moi pourtant !!
Répondre
L
<br /> <br /> Comme beaucoup de lecteurs... moi je suis passée à côté ! Bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />
S
Pourtant il avait fait un tabac à sa sortie ! Je voulais le lire et puis l'occasion ne s'est pas présentée. Ce n'est peut-être pas trop grave finalement !
Répondre
L
<br /> <br /> Il y a pas mal de critiques élogieuses un peu partout, mais moi, je n'ai pas du tout accroché...En même temps, 122 pages, c'est vite lu pour se faire un avis ! Bonne soirée !<br /> <br /> <br /> <br />