Fukushima, chronique d’un accident sans fin, de Bertrand GALIC et Roger VIDAL

Publié le par Livres Emois Livres et Vous

Fukushima, chronique d’un accident sans fin, de Bertrand GALIC et Roger VIDAL
Résumé

Dans les entrailles du monstre.
Japon, 11 mars 2011. Un séisme effroyable accouche d’une vague immense, qui vient frapper de plein fouet le nord-est du pays. C’est là que se trouve, entre autres, la centrale de Fukushima-Daiichi... D’une violence inouïe, le cataclysme provoque alors le pire accident nucléaire du XXIe siècle. Comment réagir face au chaos engendré ? Que faire quand l’inconcevable vient d’arriver ?
 

 

Mon Avis

Nous avons tous été spectateurs de ces images catastrophiques devant nos écrans, totalement ébahis face à un tel désastre oubliant presque qu’à l’heure où nous recevions ces images, des hommes et des femmes luttaient pour maîtriser les éléments… souvent en vain, toujours au péril de leur vie.
Cette BD retrace de l’intérieur les événements, la manière dont les décisions étaient prises (ou pas), la pression énorme subie par les ouvriers et les responsables. Le fil conducteur est le témoignage du Directeur de la centrale, dont le comportement s’est avéré plutôt héroïque, étant donné le harcèlement abjecte mené par le  Premier Ministre japonais et l'entreprise Tepco.
Avec un dessin classique mais efficace pour offrir une compréhension optimale des événements et de la problématique nucléaire, cette BD est vraiment captivante et riche d’enseignements avec, à la fin, un dossier complet, véritable bonus à cet album.
 

Publié dans J'ai beaucoup aimé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article