Le suspendu de Conakry, de Jean-Christophe RUFIN

Publié le par Livres Emois Livres et Vous

Le suspendu de Conakry, de Jean-Christophe RUFIN
RESUME

Comment Aurel Timescu peut-il être Consul de France ? Avec sa dégaine des années trente et son accent roumain, il n’a pourtant rien à faire au Quai d’Orsay. D’ailleurs, lui qui déteste la chaleur, on l’a envoyé végéter en Guinée où il prend son mal en patience.
Tout à coup survient la seule chose qui puisse encore le passionner : un crime inexpliqué. Un plaisancier est retrouvé mort, suspendu au mât de son voilier. Son assassinat resterait impuni si Aurel n’avait pas trouvé là l’occasion de livrer enfin son grand combat contre l’injustice.

 

Mon Avis

Sous couvert d’une certaine légèreté, JC Rufin nous offre ici un tableau assez piquant d’un univers qu’il connait bien, celui des ambassades. Je dis légèreté car avec ce personnage d’Aurel Timescu, on sourit beaucoup tant il est en décalage avec son environnement… une sorte de Colombo des consulats.
Moqué par ses paires, quasi tête de turc même, le voilà pourtant investi dans une enquête, que beaucoup ont voulu bâcler à coup de conclusions hâtives. Si l’enquête souffre de quelques longueurs, les tribulations d’Aurel pimentent le tout et nous raccrochent à l’envie de comprendre ce qui est arrivé à ce plaisancier. 
A travers ce personnage très très atypique, JC Rufin en profite pour dénoncer l’esprit assez colonial et condescendant du personnel des ambassades. Il n’en reste pas moins que le côté polar du livre est assez léger, l’auteur mise tout sur son personnage d’anti-héros, ce qui pour moi, ne m’incite pas à aller plus loin dans les aventures d’Aurel. Je reviendrai plutôt vers les enquêtes de l’agence Providence, dont j’avais adoré Katiba.
Une lecture détente, parfaite pour l’été par exemple ou après une lecture éprouvante.
 

Infos Auteur

Jean-Christophe Rufin, né le 28 juin 19521 à Bourges dans le Cher, est un médecin, écrivain et diplomate français.
Il a été élu en 2008 à l'Académie française, dont il devient alors le plus jeune membre. Ancien président d'Action contre la faim, il a été ambassadeur de France au Sénégal et en Gambie.
Comme médecin, il est l'un des pionniers du mouvement humanitaire Médecins sans frontières où il a été attiré par la personnalité de Bernard Kouchner et où il fréquentera Claude Malhuret.
Jean-Christophe Rufin a consacré plus de vingt ans de sa vie à travailler dans des ONG au Nicaragua, en Afghanistan, aux Philippines, au Rwanda et dans les Balkans. Cette expérience du terrain l'a conduit à examiner le rôle des ONG dans les situations de conflit, notamment dans son premier essai Le Piège humanitaire (1986), un essai sur les enjeux politiques de l'action humanitaire et les paradoxes des mouvements "sans frontières" qui, en aidant les populations, font le jeu des dictateurs, et dans son troisième roman, Les Causes perdues (1999).
Ses romans d'aventures, historiques, politiques, sont de la veine des récits des grands reporters romanciers d'autrefois — Albert Londres, Joseph Kessel, Henry de Monfreid — et des visionnaires comme George Orwell et Ray Bradbury.
En 2001, Jean-Christophe Rufin obtient le Prix Goncourt avec "Rouge Brésil" après avoir obtenu le Prix Interallié, en 1999, pour "Asmara et les causes perdues" et le prix Goncourt du premier roman et le prix Méditerranée pour "L'Abyssin" en 1997.
Jean-Christophe Rufin est élu à l'Académie française le 19 juin 2008 par 14 voix, contre 12 à l'écrivain et producteur Olivier Germain-Thomas, deux bulletins blancs, une croix, au fauteuil de l'écrivain Henri Troyat.
En 2010, il reçoit la Plume d'Or de la Société des Auteurs Savoyards, présidée par Michel Germain, pour l'ensemble de son œuvre.
"Immortelle Randonnée : Compostelle malgré moi" reçoit le Prix Nomad's en 2013 et "Check-point", le Prix Grand Témoin en 2015.
Il préside le jury du Prix Orange du Livre depuis 2019.
Pour son roman paru en 2019, "Les sept mariages d'Edgar et Ludmilla" il déclare s'être inspiré d'un épisode de sa vie. En effet, il s'est marié trois fois avec la même épouse.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article