Ce qu'elles ne savaient pas, de Marion BRUNET

Publié le par Livres Emois Livres et Vous

Ce qu'elles ne savaient pas, de Marion BRUNET
RESUME

À dix-huit ans, le bac en poche et des projets plein la tête, Mathilde et Lou partent à Madagascar pour des vacances de rêve, dans un paysage de carte postale. Mais le voyage qui s’offre à elles n’aura rien de l’idylle insulaire qu’elles imaginent. Du monde bruissant des contes de l’enfance aux clameurs froides des ténèbres adultes, les deux amies vivront une expérience terrible – de celles qui laissent des traces pour toujours.

Mon Avis

Avant de se lancer dans leurs études respectives, Mathilde et Lou décident de passer leurs vacances d’été à Madagascar. Bien que cet endroit ait des airs de paradis sur terre, c’est bien un véritable cauchemar que vont vivre Mathilde et Lou. En effet, bien vite, on se rend compte que c’est Mathilde qui mène la barque, qui décide de tout, et qui entraîne son amie sur de périlleux chemins. Lou suit les humeurs et les frasques de son amie… Mais l’inconfort et les rencontres parfois hasardeuses vont créer des dissensions entre les filles et bien pire encore, les faire courir de graves dangers. 
Il faut dire que le tempérament explosif de Mathilde et surtout ses actes bien souvent irréfléchis vont les mener à LA mauvaise rencontre… Il n’est pas toujours bon de fourrer son nez dans les affaires des autres et elles vont l’apprendre à leurs dépens. Lou se retrouve en porte-à-faux bien souvent et petit à petit, elle va se reprendre du poil de la bête pour enfin raisonner l’inconsciente Mathilde.
Je n’irai pas plus en détails dans l’histoire car rien qu’à lire ce résumé, je me rends compte du côté gnan-gnan de l’histoire de ces 2 écervelées (en même temps, elles n’ont que 18 ans) que des parents inconscients et irresponsables ont laissé partir à l’autre bout du monde, sans même qu’elles aient un toit à destination ! Question crédibilité, on repassera…

Les deux héroïnes font très « cliché », la douce et mature Lou et la délurée Mathilde. Une vision un peu trop binaire qui n’a pas facilité l’attachement ni l’empathie pour elles. Bien au contraire, elles n’ont cessé de m’agacer, (surtout Mathilde).
Côté écriture, c’est très positif, l’écriture est belle et parfois même poétique. L’ambiance de cette île dépaysante est bien restituée mais malheureusement, cette belle plume ne suffira pas à donner de la consistance et de la cohérence à cette histoire. Je pense aussi que cette histoire est peut-être un peu plus destinée à des jeunes adultes ce qui explique pourquoi je n'y ai pas tellement adhéré. Dommage, car cette auteure a un beau potentiel d’écriture.

Info Auteure

Née en 1976, Marion Brunet est une femme de lettres française, auteure de roman policier et de littérature d'enfance et de jeunesse. Elle grandit dans le Vaucluse. Très rapidement accro aux bouquins, aux bandes dessinées et à diverses formes de littérature, elle se met à écrire. Une nouvelle, "Olga", paraît au "Dessert", une revue littéraire, en 1998.

Après des études de Lettres et quelques tentatives d'exil – Madagascar, Budapest –, Marion Brunet travaille pendant plusieurs années comme éducatrice spécialisée en foyer d’accueil pour enfants avant d’exercer en psychiatrie dans un hôpital de jour pour les adolescents.

Elle anime en parallèle des ateliers d'écriture au sein d'une compagnie théâtrale, pour les comédiens et divers groupes d'écoliers et de collégiens. Elle est lectrice pour diverses maisons d’édition et anime des rencontres littéraires auprès des scolaires.

En 2013, elle publie son premier roman, "Frangine", roman destiné aux adolescents. Il a remporté un beau succès public et critique (lauréat du prix 12/17 de Brive, sélection du prix Littérados 2014 de Strasbourg…).

En 2018, elle fait paraître "L'Été circulaire" avec lequel elle est lauréate du Grand prix de la littérature policière 2018 et du prix SNCF du Polar 2020.

"Sans foi ni loi" (2019), son huitième roman, a obtenu la Pépite d'Or 2019 du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil.

Marion Brunet vit à Marseille.
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article