Les oubliés du dimanche, de Valérie PERRIN

Publié le par Livres Emois Livres et Vous

Les oubliés du dimanche, de Valérie PERRIN
RESUME

Justine, vingt et un ans, vit chez ses grands-parents avec son cousin Jules depuis la mort de leurs parents respectifs dans un accident. Justine est aide-soignante aux Hortensias, une maison de retraite, et aime par-dessus tout les personnes âgées. Notamment Hélène, centenaire, qui a toujours rêvé d'apprendre à lire. Les deux femmes se lient d’amitié, s'écoutent, se révèlent l'une à l'autre. Grâce à la résidente, Justine va peu à peu affronter les secrets de sa propre histoire. Un jour, un mystérieux « corbeau » sème le trouble dans la maison de retraite et fait une terrible révélation.

Mon Avis

Autant j’avais adoré « Changer l’eau des fleurs », autant celui-ci m’a paru fade et terne. Articulé sur plusieurs temporalités et mettant en scène beaucoup de personnages, le récit s’enlise rapidement dans les bons sentiments et pas mal d’invraisemblances. 
Pourtant, les sujets abordés sont intéressants – celui des personnes âgées souvent laissées pour compte, le vieillissement mais aussi les intemporels secrets de famille qui apportent la touche de mystère et de révélations. Mais ici, ça ne fonctionne pas. L’histoire de Justine ne m’a pas paru crédible, sa personnalité non plus. J’ai eu plus d’attachement pour le personnage d’Hélène mais je crois que la construction et les longueurs m’ont vite lassée, j’ai bien cru que je n’allais pas aller au bout. Trop de ficelles faciles, des histoires parfois trop emmêlées pour maintenir l’intérêt. Je suis passée à côté et d’ailleurs mes souvenirs sont assez minces. Le signe que cette lecture n’a pas été très marquante en ce qui me concerne.

Info Auteure

Née le 19 janvier 1967, Valérie Perrin est une romancière française. Elle grandit à Gueugnon, dans une famille de footballeurs. N'aimant pas l'école, elle abandonne le lycée en Première et part vivre à Paris où elle vit de petits boulots. Elle fonde une famille et s'installe à Trouville-sur-Mer.
Elle est aussi photographe de plateau et scénariste auprès de son compagnon, le réalisateur Claude Lelouch (1937).
Sa rencontre avec Claude Lelouch en 2006 détermine sa carrière au cinéma, mais ce sont surtout ses romans qui la font connaître du grand public.
Son premier roman, "Les oubliés du dimanche" (2015), a reçu de nombreux prix, dont celui de Lire Élire 2016 et de Poulet-Malassis 2016. Après son succès en France, il sort en Italie en septembre 2016 et en Allemagne début 2017.
Son deuxième roman "Changer l'eau des fleurs", publié en 2018, est également couronné de plusieurs prix dont le prix Maison de la Presse qui récompense un ouvrage rédigé en langue française destiné à un large public.
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article