Le nouveau, de Keigo HIGASHINO

Publié le par Livres Emois Livres et Vous

Le nouveau, de Keigo HIGASHINO
RESUME

Muté depuis peu au commissariat de Nihonbashi, au cœur de Tokyo, Kaga Kyoichiro enquête sur le meurtre d’une femme retrouvée étranglée dans son appartement. Fidèle à ses habitudes, il s’interroge sur des détails anecdotiques. Comme cette gaufre fourrée au wasabi retrouvée chez la victime. Car ce qui intéresse avant tout cet inspecteur hors norme, c’est de comprendre les tenants et les aboutissants du crime.
Le maître incontesté du polar japonais est de retour avec un magistral roman à tiroirs.

Mon Avis

Je fais peu d’incartade asiatique dans mes lectures mais celui-ci m’avait été chaudement recommandé par mes amis du groupe de lecture. Et avec une aussi jolie couverture, j’avoue que la tentation était grande.
C’est donc un policier pur jus au pays du Soleil Levant. Le lecteur se retrouve immergé dans le vieux Tokyo et dans la faune de ses petits commerces, souvent anciens.
Une femme discrète et sans histoire est retrouvée étranglée chez elle. Pourquoi avait-elle choisi ce quartier après son divorce ? Qui la connaissait vraiment ? Qui pouvait lui en vouloir ? C’est l’inspecteur Koga, récemment arrivé dans ce commissariat, qui mène l’enquête. Un inspecteur très atypique dans son approche, un véritable obsédé du détail, il scrute, questionne, détourne l’attention avec toujours en tête ce souci de précision et de compréhension. C’est un homme très humain et particulièrement bienveillant qui parvient à se fondre dans la population pour mieux en extraire sa nature.
Ses attitudes et son tempérament ne sont pas sans rappeler le célébrissime Colombo dans sa façon d’aborder les témoins et les suspects et d’entrer dans leur intimité, leurs secrets, leurs pensées.
J’ai passé un agréable moment mais il y a quand même quelques longueurs (ou peut-être lenteurs). Globalement, c’est une intrigue très habilement construite, un polar où l'ambiance tient une place prépondérante et où chaque situation est disséquée pour y déceler le détail qui fera la révélation. A découvrir !

Info Auteur

Né le 4 février 1958, Keigo Higashino est un écrivain japonais, auteur de romans policiers. Il travaille tout d'abord comme ingénieur pour Nippon DENSO Corporation. En 1985, âgé seulement de vingt-sept ans, son roman "Hokago" (Après l’école) remporte le prestigieux prix Edogawa Rampo du meilleur roman policier, suite à quoi il démissionne de son emploi pour écrire à plein temps et s'installe à Tokyo. En 1999, il remporte le prix de l'association des auteurs de romans policiers du Japon pour "Himitsu" ("Le Secret"). Il est auteur de "La maison où je suis mort autrefois" ("Mukashi boku ga shinda ie", 1994) qui obtient le Prix polar du meilleur roman international au Festival Polar de Cognac 2010. Il a également publié "La Prophétie de l'abeille" ("Tenkū no Hachi", 1995 ), "La Lumière de la nuit" ("Byakuyako", 1999), "Le Dévouement du suspect X" ("Yōgisha X no Kenshin", 2005), "Un café maison" ("Seijo no Kyūsai", 2009) , "L’Équation de plein été" ("Manatsu no Hōteishiki", 2011), "La Fleur de l’illusion" ("Mugen-bana", 2013), tous parus chez Actes sud. En 2006, "Le Dévouement du suspect X" lui vaut d'être le cent trente-quatrième lauréat du prix Naoki, auquel il avait déjà été nominé par cinq fois. 
Il est une des figures majeures du policier japonais, son pays, où ses derniers polars se sont vendus à près d’un million d’exemplaires. Dans un registre plus fantastique paraît en France début 2020 "Les Miracles du bazar Namiya" chez Actes Sud.
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article