La Liste de mes Envies, de Grégoire DELACOURT

Publié le par Le Monde de Sylvie

RESUME :La liste de mes envies

Jocelyne, dite Jo, rêvait d’être styliste à Paris. Elle est mercière à Arras. Elle aime les jolies silhouettes mais n’a pas tout à fait la taille mannequin. Elle aime les livres et écrit un blog de dentellières. Sa mère lui manque et toutes les six minutes son père, malade, oublie sa vie. Elle attendait le prince charmant et c’est Jocelyn, dit Jo, qui s’est présenté. Ils ont eu deux enfants, perdu un ange, et ce deuil a déréglé les choses entre eux. Jo (le mari) est devenu cruel et Jo (l’épouse) a courbé l’échine. Elle est restée. Son amour et sa patience ont eu raison de la méchanceté. Jusqu’au jour où, grâce aux voisines, les jolies jumelles de Coiff' Esthétique , 18.547.301€ lui tombent dessus. Ce jour-là, elle gagne beaucoup. Peut-être.

 

Mon Avis

Ce fut une agréable lecture mais honnêtement, c'est loin d'être le coup de coeur que j'attendais. Je m'explique... J'ai bien aimé d'emblée le thème principal du livre qui est le mensonge, la trahison, mais la façon de le traiter ne m'a pas paru crédible du tout. Avec le quotidien qu'elle vit, il semble bien difficile d'imaginer que Jo, l'héroïne n'irait pas encaisser son chèque ! Que ce soit pour améliorer sa vie ou celle de son entourage, cela paraît invraisemblable, voire grotesque. Elle est bien sympathique (bien brave même comme on dirait aujourd'hui !) mais je ne me suis pas sentie proche, je n'ai pas ressenti d'empathie vis à vis d'elle, je crois que trop de clichés sur elle, ses copines, ses enfants et son mari sont venus parasiter cette histoire. C'est dommage car le thème du pouvoir de l'argent aurait pû être traité mieux que sur la base de "l'argent ne fait pas le bonheur" ... un peu trop attendu. C'est plutôt bien écrit quand même mais je ne pense pas garder longtemps ce livre en mémoire. Au vu de son succès, je conseille sa lecture pour se faire un avis car après tout, 186 pages en gros caractères avec d'énormes marges, sont très vite lues... allez 2 heures tout au plus !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Un bon livre marketing d'un publiscitaire de talent !! Du titre à la couverture, en passant pas l'histoire condescendante et populiste au possible ... bref tous les inrédients sont savament dosés<br /> pour écrire un best-seller !!<br /> Cette lecture m'a agacée du début à la fin incohérente !J'avais pourtant adoré son 1er roman, mais là le publiscitaire a repris le dessus sur l'écrivain !
Répondre
L
<br /> <br /> J'avoue que je n'ai pas eu la même perception car je ne connaissais pas l'auteur. L'aspect marketing, je n'y ai pas pensé tel que tu l'as fait. Je reste vraiment sur le manque de cohérence et les<br /> personnages un peu mièvres. J'essaierai quand même de lire son 1er roman histoire de me faire une autre idée... Bon, ce n'était pas désagréable à lire mais vraiment pas transcendant. Bonne soirée<br /> à toi !<br /> <br /> <br /> <br />