Le rasoir d'Ockham, d'Henri LOEVENBRUCK

Publié le par Livres Emois Livres et Vous

Le rasoir d'Ockham, d'Henri LOEVENBRUCK
RESUME

Ari Mackenzie, analyste atypique et controversé des Renseignements généraux, est confronté à la plus extraordinaire et la plus violente affaire de sa carrière.

Dans l'ombre, un groupe occulte est prêt à tout pour découvrir le secret des pages manquantes du célèbre carnet de Villard de Honnecourt, un manuscrit du XIIIe siècle.

Ari saura-t-il arrêter ces fanatiques sans scrupule avant qu'ils ne mettent en place leur sinistre dessein ?

Le rasoir d'Ockham, d'Henri LOEVENBRUCK
Mon Avis

Cela faisait un moment que je ne m’étais pas plongée dans un thriller ésotérique, une sympathique découverte avec un auteur dont c’est la spécialité … et à la lecture de ce livre, ça se voit !
Pas mal de points positifs à cette histoire, notamment le rythme qui est dynamique et avec des chapitres courts, alternant les points de vue, tout ceci entraîne naturellement le lecteur. Les événements s’enchaînent avec un mystère qui s’épaissit et rend l’histoire agréable à suivre.

Le rasoir d'Ockham, d'Henri LOEVENBRUCK
Le rasoir d'Ockham, d'Henri LOEVENBRUCK

Les aspects historiques sont très enrichissants et foisonnants ! C’est un véritable puzzle qui se met en place au fil des chapitres avec le mythe de la terre creuse, la pierre philosophale, la théorie d’Ockham, la franc-maçonnerie, le compagnonnage etc. On sent que les recherches effectuées sont colossales et le travail de vulgarisation est bien maîtrisé par l’auteur puisque le lecteur se retrouve happé par l’histoire.
L’écriture est de qualité aussi, elle est détaillée et précise, plutôt visuelle ce qui permet au lecteur de bien se représenter les choses… euh parfois, c’est moins bien vu le modus operandi du tueur !!...
Quelques points négatifs viennent cependant ternir l’impression générale. En premier lieu, le personnage principal Ari, que je trouve un peu léger dans ses comportements et dans ses réactions face aux événements. Il s’attache à beaucoup de futilité selon moi : ses affaires de cœur (plutôt agaçantes), son aversion pour les nouvelles techno (risible pour un mec dans une telle fonction) etc. Un petit manque de crédibilité à ce niveau…
Le récit est globalement dense dans l’approche et plutôt intéressant à suivre mais, il y a un gros MAIS… cette intrigue ne se conclut pas à la fin du livre. Enorme désillusion lorsque j’ai eu la surprise de lire « à suivre » en guise de derniers mots ! Je ne savais pas que ce livre était le premier d’une trilogie alors j’ai ressenti une énorme frustration en constatant que l’énigme ne serait pas résolue et me laisserait choir ainsi… 
Du coup, ma lecture s’achève en demi-teinte car même si j’ai passé un agréable moment, je ne l’ai pas apprécié au point de lire 2 autres tomes aussi volumineux… 

Le rasoir d'Ockham, d'Henri LOEVENBRUCK
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article