Etrange Suicide dans une Fiat Rouge à Faible Kilométrage, de L.C. TYLER

Publié le par Le Monde de Sylvie

RESUME :

Etrange suicide dans une Fiat rouge a faible kilometrageEthelred Tressider écrit des romans policiers sous trois noms différents. Et, ces temps-ci, il a trois fois plus de problèmes que n’importe qui. Avec l’inspiration d’abord, qui commence à lui faire sérieusement défaut, avec son agent littéraire ensuite, l’encombrante Elsie, qui n’aime ni la littérature ni les écrivains, avec son ex-femme enfin, Géraldine, qui vient de disparaître mystérieusement. Lorsque le corps de celle-ci est retrouvé près de chez lui et que la police évoque la piste d’un tueur en série, l’infatigable Elsie pousse notre brave romancier à exploiter d’hypothétiques talents de détective pour résoudre cette étrange affaire qui, elle en est convaincue, saura lui rendre l’inspiration. Mais y a-t-il vraiment un tueur en série ? Et si oui, est-ce vraiment lui qui a tué Géraldine ?
 
Maître de la manipulation, L.-C. Tyler entraîne le lecteur d’un rebondissement à l’autre, dans une construction diabolique, pleine de chausse-trappes et de trompe-l’œil, jusqu’à une conclusion complètement inattendue, tous les indices disséminés dans le livre apparaissant alors en pleine lumière. Sans jamais se départir de l’humour et du charme fou qui font toute la saveur des romans policiers anglais classiques, il joue avec tous les clichés du genre et nous offre ainsi un thriller au suspense implacable, terriblement jubilatoire.

 

 

 

Mon Avis

Comment ne pas être attiré par un titre aussi délirant et cette sympathique couverture ? Jusqu'ici, Sonatine a tout bon... mais il va falloir m'expliquer pourquoi ce livre est classé parmi les thrillers "au suspense implacable, terriblement jubilatoire"? Nul doute qu'il s'agit là d'un argument bassement commercial, car une fois la lecture terminée, on ne peut pas dire que ces qualificatifs s'appliquent à ce récit. D'accord, c'est un chouette polar aux dialogues bien décalés, mais côté intrigue, rien de bien original. Ce qui sauve vraiment, c'est cet humour "so british", et tout particulièrement, l'agent littéraire déjantée du héros, Elsie, j'ai adoré le personnage. La lecture est rapide et plaisante, une bonne petite découverte, mais dommage que Sonatine trompe un peu sur la marchandise...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article