Guerre Sale, de Dominique SYLVAIN

Publié le par Le Monde de Sylvie

Guerre saleRESUME

Florian Vidal, avocat spécialiste des relations franco-africaines, favori de Richard Gratien, maillon essentiel de la Françafrique pour le secteur de l'armement, a été tué de manière atroce : brûlé vif près d'une piscine, un pneu enflammé autour du cou. Cinq ans plus tôt, Toussaint Kidjo, l'assistant de Lola Jost - de père français et de mère congolaise - avait été assassiné exactement de la même façon. Bouleversée par ce meurtre jamais élucidé, l'ex-commissaire du 10e avait anticipé sa retraite. 
Le lien entre les deux affaires ne fait aucun doute. Pourtant, confrontées aux intérêts en jeu et aux milieux en présence, Lola et son amie américaine, Ingrid Diesel, s'inclinent et se résignent à collaborer avec Sacha Duguin, devenu Commandant à la Crim'...

 6d59eb21b9be5ae3df95278f1bf217a2

Mon Avis

J'arrive au bout de mon challenge avec les éditions Point et ce livre est le dernier que je lis de la sélection pour le meilleur polar 2014.

Ce polar n'est pas mauvais mais je ne le trouve pas franchement bon non plus. La faute principalement aux personnages dont on ne sait véritablement qui est le meneur d'enquête... Sacha Duguin ou bien Lola Frost et Ingrid Diesel ? L'un semble officiel, les secondes officieuses, pour autant cela n'apporte aucun piment à l'enquête, cela embrouille plus qu'autre chose.

D'ailleurs Lola Frost et Ingrid Diesel sont encore une fois des personnages récurrents et cet opus n'étant pas le premier, il manque au lecteur les éléments du passé...

En outre, le personnage de Lola Frost est particulièrement vulgaire et même condescendant à souhait - sans cesse elle se moque des erreurs linguistiques de sa comparse (un peu trop) fantaisiste, elle dénigre Sacha Duguin, tout cela est assez lassant et surdosé dans les dialogues.

L'enquête démarre pourtant bien avec un meurtre atroce sur fond d'affaire politico-financière. Les ramifications complexes avec l'Afrique et un meurtre de policier ancien offre une belle entrée en matière pour le lecteur. Mais l'histoire s'embourbe et prend une tournure parfois improbable qui enlève toute crédibilité à l'histoire. Peu à peu je me suis détachée de cette intrigue si peu convaincante au final.

Voilà, une déception encore, mais que j'ai terminée cette fois.

 

 

Publié dans Les déceptions !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Emma 29/09/2014 08:04

Dommage de finir sur un livre moyen !

Le Monde de Sylvie 29/09/2014 13:53



Pas grave, chaque fois qu'on ouvre un livre, c'est une nouvelle aventure qui démarre alors avec la PAL que j'ai, il m'en attend des aventures !!



florence 28/09/2014 22:18

On sent que tu es contente d'arriver au bout du challenge de lire tous ces polars ! Je pense que tu vas passer à un autre genre de roman maintenant ? Bises

Le Monde de Sylvie 28/09/2014 23:24



Et bien, c'est pas faux. J'ai trouvé cette sélection plutôt médiocre, et franchement, j'ai un peu de mal à ressortir un gagnant parmi ces livres. Je pense que je vais opter pour "Kind of blue"
même si j'ai préféré "Etranges rivages" - ce dernier étant plutôt un roman qu'un polar, c'est pourquoi je ne le mets pas en 1ere position. Pour les autres, c'était quand même assez décevant. Mais
bon, ce fut une très bonne expérience, je ne regrette absolument pas... Bises