Un Homme, de Philip ROTH

Publié le par Le Monde de Sylvie

RESUME

Une HommeUn homme. Un homme parmi d’autres. Le destin du personnage de Philip Roth est retracé depuis sa première et terrible confrontation avec la mort sur les plages idylliques de son enfance jusque dans son vieil âge, quand le déchire la vision de la déchéance de ses contemporains et que ses propres maux physiques l’accablent. Entre-temps, publicitaire à succès dans une agence à New York, il aura connu épreuves familiales et satisfactions professionnelles. D’un premier mariage, il a eu deux fils qui le méprisent et, d’un second, une fille qui l’adore. Il est le frère bien-aimé d’un homme sympathique dont la santé vigoureuse lui inspire amertume et envie, et l’ex-mari de trois femmes, très différentes, qu’il a entraînées dans des mariages chaotiques. En fin de compte, c’est un homme qui est devenu ce qu’il ne voulait pas être.

 

Mon Avis

Ce court roman a été pour moi, l’occasion de découvrir Philip Roth, un auteur dont la renommée n’est plus à faire. Côté plume, rien à dire, j’ai apprécié le style simple, dépouillé mais très efficace.

Le roman débute avec la mort et se termine avec la mort. On entre ici dans l’univers fataliste d’un homme sans nom, auquel chacun de nous peut aisément s’identifier. Tout au long de sa vie, cet homme sera hanté par la mort, notamment du fait de diverses défaillances de vie : sa santé fragile, ses échecs familiaux, ses regrets, ses erreurs… Si j’ai aimé le style de l’auteur, j’avoue que ressasser les désillusions, les maladies à répétition (avec moult détails médicaux sans grand intérêt pour le lecteur) donne un rythme plutôt ennuyeux à ce roman.

Quelques beaux passages malgré le fatalisme et le pessimisme autour de cette chronique de vie ordinaire, mais quand même, je n’ai pas trouvé dans ce roman l’intensité que j’attendais. Sentiment mitigé donc…

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Pas vraiment convaincue non plus, j'avais vraiment préféré "Indignation".
Répondre
L
<br /> <br /> Je pense que je relirai cet auteur mais pas tout de suite...<br /> <br /> <br /> <br />
C
c'est étonnant, je l'ai lu ce livre, et je n'en ai aucun souvenir !!
Répondre
L
<br /> <br /> Ca ne m'étonne pas !!!<br /> <br /> <br /> <br />